C'est la une et le titre du supplément spécial de The Economist. Et je vous conseille de le lire attentivement.On a déjà parlé mais on va parler encore plus dans l'avenir proche, du modèle économique et social de l'Europe du Nord et le sujet est passionnant.Et on est frappé de voir à quel point la France d'aujourd'hui ressemble à la Suède avant la crise profonde après laquelle elle s'est réinventée
Je veux vous parler de l’Europe du Nord
Plus particulièrement du modèle économique et social de l’Europe du Nord. On en a déjà beaucoup parlé avec la flexisécurité qui a inspiré, de très très loin, la réforme du travail en France qui passe à l’Assemblée, ou encore avec le modèle Suédois pour les retraites. Mais préparez vous. Dans les mois qui viennent, l’Europe du Nord va être la référence absolue, et c’est ce qui intéressant, autant pour les gauches que pour les droites de tous les pays.
On évoque souvent la Suède et le Danemark
Je vous conseille de lire l’excellent dossier spécial de The Economist sur le sujet cette semaine. Pour le journal britannique c’est même le prochain super modèle. Et c’est vrai que quand on regarde par exemple les chiffres sur la Suède on est bluffés. Et la Suède est un pays qui ressemblait étrangement à la France d’aujourd’hui avant une crise profonde qui a provoqué sa révolution. Budget équilibré, système social équilibré même pour les retraites, mélange brillant de public et de privé dans tous les services public, chômage sous contrôle et croissance solide.
En deux mots, les secrets du modèle nordique:
Le courage des politiques, la transparence, le consensus social, le rejet de tout dogmatisme, le pragmatisme et le sens de l’intérêt commun. La Suède , ancien champion comme la France de la fiscalité, se paie même le luxe d’avoir un taux d’impôt sur les sociétés en forte baissé à 22%. Alors tout n’est pas parfait, à commencer par le climat, mais étudiez de près le super modèle nordique : il est passionnant.