Lundi 04 février

Après un solide rallye en janvier, l’Europe a manqué de souffle et a basculé en territoire négatif, secouée par un regain de tensions en Italie et en Espagne, qui a incité les investisseurs à prendre leurs bénéfices. Les craintes sur la solidité du secteur bancaire européen qui s’apprête à dévoiler ses résultats a entrainé une poussé de fièvre sur les taux longs des pays périphériques ce qui a alimenté l’aversion au risque.

Le CAC recule de 3,01%, et casse les 3700 points pour revenir à 3659 points avec 3,3 milliards échangés. En une seule séance, le marché a effacé l’intégralité de ses gains engrangés lors du rallye de janvier et retrouve son niveau du 31 décembre.

Ailleurs, le Dax perd 2,49 % à 7638 points. Londres perd 1,58% l’euro stoxx redonne 3,13% Milan plonge de 4,5% plombée par le secteur bancaire. Idem pour Madrid qui cède 3,77%.

Du coté des valeurs, un seul titre s’inscrit en territoire positif, Il s’agit de Gemalto qui gagne 0,62%, à 68,26 euros.

Le secteur bancaire subit de gros dégagements et plombe le CAC. Lanterne rouge, Crédit agricole chute de 5,42%, à 7,12 euros, Soc Gen abandonne 4,8%, à 32,13 euros, BNP chute de 4,41%, à 44,70 euros.

Vinci et Bouygues se distinguaient également à la baisse avec des replis respectifs de 4,62% et 4,5 %.

Sur le marché des changes, l’euro victime d’un regain de prudence et s’inscrit en baisse de 0,83% pour revenir sous les 1,36, à 1,3525 et perd 1,26% face au yen, à 125,88 yens. Le billet vert cède 0,26% face au yen, à 92,55 yens.

Le pétrole s’inscrit en baisse avec un WTI qui perd 1% pour se négocier à 96,71$ et un brent qui se négocie à 116,06$.

Enfin l’once d’or profitait du regain de tension pour terminer en hausse symbolique de 0,08% à 1672$.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Partez tranquille cet été, on s’occupe de votre épargne
    05/07/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Emeis
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt