Jeudi 07 février

Madrid qui souhaitait lever entre 3,5 et 4,5 Milliards d'euros est finalement parvenu à émettre 4,61 MdsE de dette à moyen et long terme mais à un coût en hausse en raison du scandale politique qui secoue le pays et inquiète les investisseurs.

Une adjudication qui intervient alors que les taux d'emprunt de l'Espagne et de l'Italie se sont tendent depuis quelques jours sur le marché obligataire, en raison de la prudence des investisseurs au regard de la situation politique dans ces pays et à quelques heures de la réunion de la Banque centrale européenne.

En Espagne, les taux sont sous pression avec un 10 ans qui se négocie à 5,38% sur le marché secondaire alors que le chef du gouvernement Mariano Rajoy est fragilisé politiquement par une affaire financière dans laquelle son nom est cité et qui a conduit l'opposition socialiste à réclamer son départ, ce qui a provoqué une tension sur les couts d’emprunts.

L’émission de bons à 20 ans par Madrid était, dans ce contexte propice à l’aversion au risque, particulièrement scrutée par les marchés.

Dans le détail, le Trésor espagnol a émis pour 1,95 milliard d'euros de dette à deux ans, avec un rendement moyen de 2,823% contre 2,48% lors de la précédente émission du même type, le 10 janvier. La demande des investisseurs reste forte mais s’inscrit tout de même en baisse avec un ratio de couverture de 2,24 contre 2,32 le 17 janvier dernier.

2,07 MdsE de bons à échéances 2018 ont aussi été émis avec un rendement moyen qui franchit le seuil des 4%, en s’inscrivant à 4,123% alors qu’il s’établissait à 3,77% le 17 janvier. Une fois encore, la demande des investisseurs est forte mais s’inscrit en baisse avec un ratio de couverture de 2,24 contre 2,32 le 17 janvier dernier.

Enfin, le trésor a également placé pour 1,20 milliard d'euros de dette à 20 ans, une maturité très longue qui sert de baromètre pour évaluer la confiance des marchés vis-à-vis de la situation espagnole. Le bilan est mitigé, avec un rendement moyen qui ne franchit pas la ligne rouge des 6%, mais qui s’inscrit en hausse, à 5,79% contre 4,85% le 21 janvier dernier. Signe positif, la demande reste forte, et représente 2,02 fois l’offre contre un ratio de couverture de 2,22 auparavant.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    29/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt