Vexim poursuit son expansion en Europe. Il concrétise son implantation au Royaume-Uni avec la création de sa filiale Vexim UK Ltd. Le spécialiste des implants dorsaux étend ainsi son maillage Européen, afin d'accélérer la commercialisation de la gamme SpineJack, l’implant développé par Vexim pour le traitement des fractures vertébrales depuis 2008.
La création de cette filiale permettra donc à Vexim d'accélérer la commercialisation sur ce territoire de la gamme SpineJack mais surtout d’intégrer le 5eme marché européen pour le traitement mini-invasif des fractures vertébrales.
Mais le maillage européen de la « medtech » ne se cantonne pas qu’à l’autre coté de la Manche. Le groupe a ouvert précédemment une filiale en Allemagne et en Italie au premier semestre 2012. Dernière implantation en date de Vexim : l'Espagne au début de cette année. Vexim est ainsi en bonne voie pour remplir son objectif, à savoir couvrir directement cinq marchés européens les plus importants de la kyphoplastie et de la vertébroplastie d’ici à la fin de l’année 2013.
C’est que le SpineJack a rencontré son public, le chiffre d’affaires 2012 a bondi de 128% pour atteindre 2,75 millions d’euros. Les facturations se sont accélérées au second semestre notamment à l’international, une zone qui a compté pour 62% de l’activité de la société toulousaine l’an dernier. Pour mémoire, la marge brute a atteint 60,4% du chiffre d'affaires au premier semestre 2012 contre 55,2% au 30 juin 2011. Cette amélioration de 5,2 points en 12 mois s'explique « par l'impact positif de la commercialisation en direct du SpineJack ». La société vise 15 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2014. Alors, Vexim devrait atteindre le point mort un an plus tard, c'est-à-dire en 2015. Le groupe compte ainsi sur une montée en puissance de ses ventes alors que 1,4 million de nouveaux cas de fracture vertébrale sont détectés chaque année en Europe, et 900.000 aux Etats-Unis. Alors, les perspectives de croissance sont là. D’après le document de référence, le marché de la vertébroplastie pèse 850 millions d’euros, avec des perspectives de croissance de 12 % par an compte tenu du vieillissement de la population. Et c’est cette progression de l’activité qui va justifier une valorisation élevée…
Lors de son introduction en Bourse Vexim avait été valorisé 32 millions d’euros en milieu de fourchette alors qu’elle n’a fait qu’un peu plus de 1 million d’euros de chiffre d’affaires. Si on prend en compte des ventes de 15 millions d’euros anticipées par les analystes pour 2014, le ratio VE/CA devrait ressortir à 3,5, un ratio raisonnable eu regard des potentiel de ventes de Vexim mais aussi des ratios en vigueur dans le secteur compris entre 4 à 12 fois le chiffre d’affaires. Vexim a fait ses premiers pas sur Alternext le 3 mai dernier sur un premier cours de 9,50 euros. Depuis, le titre a gagné 35%... Positif à titre spéculatif.