Pour les entreprises de petite taille et de taille intermédiaire, l’accès au crédit risque fort d’être difficile avec un coût qui ne cessera de se renchérir. Or, les banques sont la principale source de financement des entreprises françaises. Paris Europlace, dans son rapport : « Financement des Entreprises et de l’Economie Française : pour un retour vers une croissance durable » plaide ainsi pour une épargne orientée en faveur des entreprises notamment de petite taille.
Les établissements bancaires distribuent 76 % des financements des entreprises françaises. Mais la part risque de tomber à 60% alors que les banques sont contraintes de se plier aux contraintes réglementaires européennes. Ce qui aura pour effet de raréfier les crédits octroyés et de renchérir le coût du financement bancaire. Au même moment, avec Solvabilité II, des contraintes nouvelles vont imposer aux investisseurs institutionnels français (assurance-vie, industrie de la gestion, capital-investissement) de réduire leurs investissements longs, notamment en actions d’entreprises. Or, Paris Europlace craint que les PME et ETI soient à terme « les plus fragilisées.» par ces exigences réglementaires.
Alors, le rapport préconise des « adaptations indispensables et urgentes pour pourvoir aux besoins de financement des entreprises et notamment des PME. » Dont l’orientation de l’épargne vers le financement long terme des entreprises. Ainsi, Paris Europlace propose de promouvoir l’épargne investie en actions cotées et non cotées en simplifiant la fiscalité des plus-values et de « stabiliser et consolider le cadre de l’assurance vie ». L’association souhaite aussi que les pouvoirs publics modernisent le PEA avec une l’éligibilité des obligations d’entreprises et fonds diversifiés et qu’ils lancent une « réflexion sur la mise en place d’un PEA PME doté d’un avantage fiscal à l’entrée ».
L’idée d’un PEA orienté vers les PME ne date pas d’hier. François Hollande, avait lancé l’idée d’un nouveau produit d'épargne calqué sur le modèle du plan d'épargne en actions, a l'occasion de la remise du prix de l'Audace Créatrice, le président de la République, en septembre 2012. Il serait orienté spécifiquement vers les PME pour « mobiliser davantage les placements des Français vers les produits longs et notamment vers les placements en actions dans les PME ». Ce nouveau produit spécial PME pourrait s'inscrire dans « le cadre du PEA ».
« La France est confrontée à un risque de fragilisation du financement de son économie, des grandes entreprises et surtout des PME. Cette situation est la conséquence de la baisse de compétitivité et des marges des entreprises, notamment des PME, et d’une réglementation de l’épargne qui décourage l’investissement en fonds propres et en ressources longues des entreprises. Une action urgente et déterminée s’impose de la part des pouvoirs publics, si l’on veut éviter un déficit de financements stables des forces productives de l’économie, permettre aux entreprises d’accéder plus largement aux marchés, et ne pas accroitre le risque d’une perte de notre souveraineté économique. » déclare Gérard Mestrallet, Président de Paris Europlace mais aussi, PDG de GDF Suez.