Démissionner. C'est la décision surprise, et historique, qu'a prise le Pape Benoît XVI âgé de 85 ans. Il devrait amener de nombreuses personnes à réfléchir sur un thème essentiel: savoir se retirer avant qu'il ne soit trop tard. J'ai un petite liste de personnes à laquelle je pense mais je ne la donnerai pas. J'ai assez d'ennemis comme ça...
Faute d'une vraie politique industrielle, d'une vision politique, de syndicats plus intéressés par l'emploi que par la lutte des classes et d'un cadre de compétitivité favorable, l'industrie française en France disparaît. A une vitesse qui s'accélère. Hier l'Insee a annoncé une baisse de la production manufacturière de 2.7% en 2012. Et les plans de licenciements se multiplient. Le redressement productif c'est mort.
C'est ce qu'attendent les investisseurs depuis plusieurs mois mais elle n'arrive toujours pas. La grande rotation, c'est la sortie massive des investisseurs des marchés d'emprunts d'état pour se ruer vers les marchés d'actions. Cela se fait tout doucement. C'est pour l'instant une petite rotation.
que prononcera ce soir Barack Obama devrait donner la direction de son deuxième mandat. On attend l'annonce d'un grand plan de relance par les infrastructures. A la Chinoise ou à la Japonaise. Obama doit répondre aux deux préoccupations majeures des Américains: l'emploi et la croissance.
Le rapport de l'OCDE publié hier illustre deux éléments: la reprise de la croissance mondiale ne sera pas spectaculaire et le fossé entre la croissance des différentes zones va s'accentuer. Les Etats Unis, le Brésil, la Grande Bretagne et le Japon devraient connaître une bonne reprise, la zone euro non, et la croissance Chinoise sera inférieure au trend historique. Et la France? A la traîne selon l'OCDE.
On le savait mais ils voulaient être surs qu'on les avait bien compris. Les Allemands veulent que l'euro soit fort. Comme l'était le Deutsche Mark. Pour le patron de la Bundesbank, l'euro n'est pas surévalué et la priorité de la zone euro doit être la lutte contre l'inflation...même s'il n'y a plus d'inflation depuis plus de 10 ans...
Vous saurez à quoi il ressemble en regardant les news aujourd'hui. Grâce à un expert en reconstitution faciale. Beau gosse.
Chypre est en crise. Profonde. Et l'Europe va venir à son secours. Mais cette fois, et c'est une première, les personne qui ont de l'argent en banque pourraient en perdre une partie. Qui a dit que l'Europe ne savait pas innover?
Plus j'y pense et plus je me dis que nous avons une force extraordinaire en France. Une force qui nous a évité jusqu'à présent les difficultés financières. NOTRE ADMINISTRATION FISCALE. L'argent rentre, ou plutôt se déverse, à chaque hausse d'impôts en temps et en heure. Et ce matin on apprend que les contrôles fiscaux dont le nombre explose rapportent de plus en plus d'argent. 12 milliards d'euros l'année dernière rien que pour les contrôles d'entreprises. Cocorico.
Préparez vous. On va reparler du fiscal cliff. C'est en effet le 1er Mars que 85 milliards de dollars de réductions de dépenses automatiques, à l'aveugle, devraient démarrer s'il n'y a pas d'accord. Et on est très loin d'un accord.
Le nombre d'abonnés à cette newsletter a bondi grâce aux parrainages que beaucoup d'entre vous ont faits. Je tenais à les remercier. Et à remercier aussi ceux qui ont donné des idées de récompense pour les parrainages. Nous commencerons à mettre ces idées en application dans les semaines qui viennent. Merci, merci et merci.
La note de l'Irland reste à BBB+ mais la perspective est rehaussée de négative à stable suite à l'accord sur la dette Irlandaise. Good job.
Cela devait être une grande refonte du système bancaire. Le gouvernement a accouché d'une souris... L'examen par le parlement démarre aujourd'hui. Et la gauche de la gauche est très remontée. Mais ne fera rien ou pas grand chose.
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU