Naturex réalise une croissance à deux chiffres en 2012. Le leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d’origine végétale a en effet publié un chiffre d'affaires consolidé sur l'exercice de 299,8 millions d'euros, en croissance de 18,2% comparé à l'exercice précédent, intégrant un effet devises de 4,3% dont principalement l'appréciation du dollar américain. A devises constantes, la croissance annuelle est de 13,9%.
Les dernières acquisitions du groupe ont joué leur rôle de catalyseurs à plein. Naturex a intégré sur la période les quatre sociétés acquises entre le 4ème trimestre 2011 et la fin du 3ème trimestre 2012 (Burgundy en France et en Espagne, Pektowin en Pologne, Valentine en Inde et DBS aux Etats-Unis). Celles-ci ont contribué au chiffre d'affaires du groupe à hauteur de 7% environ.
Rien que sur le 4ème trimestre 2012, les ventes ont augmenté de 22,9% par rapport à la même période de 2011, confirmant l'accélération de la croissance constatée au trimestre précédent. Au troisième trimestre, les facturations s’étaient déjà appréciées de 20,2% à périmètre et changes constants.
Le groupe se réjouit de sa performance réalisée sur 2012 grâce à un positionnement équilibré à la fois sur des « marchés matures très actifs » et sur « des marchés émergents à fort potentiel de croissance ». La zone Europe / Afrique enregistre une croissance de 11,1% (+6,4% à devises constantes) dans un contexte économique toujours tendu malgré une amélioration sur les deux derniers trimestres de l'exercice. La zone Amériques affiche une croissance de 30,4% (+22,4% à devises constantes) grâce au dynamisme toujours très marqué de l'Amérique du Nord et l'accélération de la croissance des pays d'Amérique Latine tandis que l’activité enregistrée dans la zone Asie/Océanie est d'environ 20%. Les marchés émergents d'Europe de l'Est, d'Asie, d'Amérique Latine, d'Afrique et du Moyen Orient représentent une part de marché de 17,7% dans les ventes du Groupe, contre 14,0% un an auparavant, et affichent une croissance de 51,5% sur un an, à devises courantes.
Naturex se félicite d’avoir « de nouveau réalisé une performance remarquable en 2012, malgré un contexte de ralentissement économique en Europe particulièrement pénalisant ». Pour 2013, le groupe signale que « indique que « si les tendances macro-économiques pour 2013 sont similaires à celles constatées en 2012, la dynamique des différentes zones devrait se poursuivre de manière moins contrastée, notamment grâce à la montée en puissance de nos acquisitions et une approche commerciale et marketing plus ciblée auprès de nos clients ».
Le titre cote actuellement aux portes de ses plus hauts historiques A ces cours, les ratios du groupe sont tendus à plus de 20 fois les bénéfices estimés pour 2013. La dimension spéculative du dossier est bien présente depuis le décès du fondateur alors que les performances opérationnelles du spécialiste des ingrédients naturels restent de très bonne qualité. Positif