Mardi 19 février

Saft n’est pas épargné par la conjoncture économique. Les profits du fabricant de batteries de haute technologie ont chuté de plus de 50% en 2012, la dégradation de l’environnement économique a mis à rude épreuve son activité et sa rentabilité…

A l’issue de l’exercice écoulé, Saft a publié un chiffre d'affaires du groupe en hausse de 4,9% à 598 millions d'euros. A taux de change constants, la croissance en 2012 a été de 0,9 %. Sur le quatrième trimestre 2012, les ventes sont ressorties à 181,7 millions d’euros, soit une augmentation de 5,6 % à taux de change courants et une augmentation de 3,7 % à taux de change constants.

Malgré une résistance de la marche des affaires, la rentabilité n’a pas tenu le choc. L’excédent brut d'exploitation s’est contracté de 6,1% pour établir à 102,1 millions d'euros, en baisse de 6,1%. Mais cet indicateur reste toutefois conforme aux attentes des analystes qui attendaient en moyenne un excédent brut d'exploitation de 102,4 millions d’euros. Le bénéfice net des activités poursuivies baisse de -9,8% à 41,6 millions d'euros. En données brutes, le résultat net est divisé par plus de deux par rapport à 2011 à 34,3 millions d'euros contre 75 millions d’euros un an auparavant. A noter que les données retraitées publiées par Saft ne prennent pas en compte le chiffre d'affaires et le résultat de l'activité Small Nickel Battery (SNB) classée en « activité destinée à la vente ».

En octobre 2012, la société avait revu en baisse ses prévisions, en tablant sur une baisse de 2% du chiffre d'affaires 2012 à taux de change constants contre une progression de 2% anticipée auparavant. La marge d'EBITDA 2012 était attendue à 16% contre de 16,5% à 17% auparavant. Ce n’était pas le premier ajustement de Saft. Lors de la publication des résultats du premier semestre, le groupe avait déjà abaissé ses prétentions annuelles en raison d'une activité moins soutenue qu'espéré sur les six premiers mois de l'année et de la dégradation de la conjoncture économique. Le spécialiste des batteries anticipait en effet au départ une hausse de plus de 5% à changes constants.

Saft a indiqué son intention de relever de 4,2% son dividende, à 0,75 euro par action, malgré la baisse de ses résultats en 2012. Et pour 2013, Saft vise un chiffre d'affaires compris entre 630 et 650 millions d'euros et un excédent brut d'exploitation de 102 à 106 millions d'euros. Le spécialiste des batteries considère le dynamisme des ventes de batteries Li-ion comme le principal vecteur de croissance de la société à compter de 2013. « Les ventes de produits Li-ion contribueront à la rentabilité du groupe à partir de 2014 », indique le groupe. « Les investissements et le cash-flow libre 2013 devraient être en ligne avec les chiffres publiés pour 2012 » a également souligné Saft.

L'avis de Monfinancier.com :

Sur le plan fondamental, les niveaux de valorisation sont attrayants, affichant un ratio VE/CA de 0,86x pour l’exercice en cours avec un PER ressort quant à lui à 10,4x. Cette valorisation conservatrice n’est que le simple reflet que la dégradation des fondamentaux du groupe et par ricochet de la défiance des opérateurs dans le dossier. Le groupe doit toujours démontrer au marché que son obstination à faire cavalier seul dans le secteur automobile, aura été un pari gagnant…Il devra également faire en sorte que son activité de batteries Li-ion soit assez dynamique pour contrebalancer une conjoncture économique bien déprimée… Ecart

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    29/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt