Bolloré bénéficie de la bienveillance des opérateurs. A 300 euros, le titre est au sommet. Exane BNP Paribas avait alimenté la frénésie acheteuse sur le dossier. Le bureau d’études estime que l’action Bolloré peut aller jusqu’à 370 euros malgré un doublement du cours ces deux dernières années. Selon lui, le groupe pourrait bénéficier d'une croissance à deux chiffres de ses activités en Afrique pendant les dix prochaines années et sa division batterie pourrait être mieux valorisée par le marché…
Et le dernier point d’activité de Bolloré confirme la bonne marche des affaires du groupe. Le chiffre d’affaires consolidé de Bolloré du quatrième trimestre 2012 atteint plus de 3 milliards d’euros, en hausse de 31 % par rapport à l’année 2011. A périmètre et taux de change constants, il progresse de 7 %. Sur l’ensemble de l’année 2012, les facturations du groupe s’établissent à 10,186 milliards d’euros, contre 8,491 milliards d’euros en 2011, en progression de 20 %. A périmètre et change constants, il augmente de 9 %.
Toutes les activités de Bolloré ont contribué à ce dynamisme pour l’ensemble du groupe. Mais ce sont surtout les secteurs du Transport et de la logistique (+9%) ainsi que dans celui de la distribution d'énergie (+11%) qui ont tiré leur épingle du jeu et limité la chute des facturations dans secteur de l'Industrie et dans ses autres activités.
Dans le secteur du Transport et de la Logistique, le chiffre d'affaires progresse de 9 %. Il bénéficie de la progression du transit et de l’activité logistique, soutenue notamment par la bonne activité des plateformes de Roissy et de Singapour. La reprise d’activité en Côte d’Ivoire, pénalisée par la crise politique au début de l’exercice 2011 et le dynamisme des terminaux portuaires en Afrique ont contribué au chiffre d’affaires de ce pôle. Pour Bolloré, l’Afrique est incontestablement une terre de prédilection pour ses principaux investissements.
Quant au pôle distribution d’énergie, l’activité s’est appréciée de 11 %, en raison de l'augmentation combinée des prix et des volumes des produits pétroliers. En données brutes, intégrant LCN (Les Combustibles de Normandie) acquis en février 2011, la hausse est de 14 %. A noter que, le groupe est le deuxième distributeur français de fioul avec 14% de parts de marché.
Dans la Communication (médias, télécoms, Havas), le chiffre d’affaires progresse de 1 %. Il intègre quatre mois d’activité d’Havas consolidé en intégration globale depuis le 1er septembre 2012, représentant une contribution de 671 millions d’euros (+ 1 %) et seulement neuf mois des chaînes de télévisions Direct 8 et Direct Star cédées à Canal+ au 30 septembre 2012 (+ 7 %)
En revanche, le secteur de l'Industrie (stockage d'électricité, films plastiques, terminaux et systèmes spécialisés) est en repli de 6%. Bolloré précise que le chiffre d’affaires réalisé par IER avec Autolib’ est éliminé au niveau du groupe, ce qui représente un impact de 25 millions d’euros.
Quant aux autres activités (plantations, holdings), le chiffre d’affaires est en retrait de 11 % en raison principalement du recul des plantations du fait de la baisse des cours mondiaux du caoutchouc et du fléchissement de la production.
Bolloré n’a pas donné de précisions sur ses perspectives 2013. On en saura un peu plus le 21 mars à l’occasion de la publication des résultats annuels du groupe diversifié...
L'avis de Monfinancier :
Mais au vu de la copie rendue par Bolloré, les résultats devraient être, sans grande surprise, de bonne facture. Cette bonne tenue du dossier en Bourse traduit en effet la confiance des investisseurs dans le business model du groupe diversifié. En plus d’une diversification sur les métiers, le panachage est aussi légion dans son implantation géographique. Bolloré couvre en effet plus de 40 pays actuellement, ce qui rend le groupe peu sensible aux risques géopolitiques. Fondamentalement, cette valeur se paye…. 31 fois ses bénéfices attendus pour 2013. Ce qui est cher en soi mais nous sommes d’avis à conserver pour le coté dossier typique de « fond de portefeuille ». Conserver