Jeudi 21 février

En dépit d’un contexte de marché peu porteur, Capgemini passe en 2012 la barre des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires (10,264 milliards d’euros). L’activité a progressé de 5,9% à taux de change et périmètre courants. A taux de change et périmètre constants, le chiffre d’affaires croît de 1,2%. La SSII explique cet écart entre les deux taux par l’appréciation du dollar et de la livre sterling contre l’euro ainsi que par l’intégration de la société Prosodie acquise en juillet 2011.

L'Amérique du Nord réalise une excellente performance tant en termes de croissance que de rentabilité. Son chiffre d'affaires progresse de 16,4% (7% à taux de change et périmètre constants). La région maintient son taux de marge opérationnelle à 8,8% et continue d’être ainsi la plus rentable du groupe. La zone « autres régions » réalise un chiffre d'affaires en croissance de 8,8% (+6,3 à taux de change et périmètre constants), tirée par le dynamisme des pays nordiques et de la région Asie Pacifique. La marge opérationnelle ressort ainsi à 9,3%, en progression de 1,4 point par rapport à 2011. La région Royaume-Uni/Irlande croît de 8,1% (+0,9% à taux de change et périmètre constants), en dépit de la rigueur budgétaire qui est en vigueur dans la région. Sa marge opérationnelle (7,2%) se contracte de 0,2 point par rapport à 2011. La France résiste avec un chiffre d'affaires en croissance de 2% grâce à l'intégration de Prosodie (à périmètre constant, l'activité recule de 2,1%). Le taux de marge opérationnelle atteint 7,8%, en ligne avec la moyenne du groupe. En revanche, la région Benelux affiche un chiffre d'affaires en décroissance (-11,7%) et une légère érosion de sa marge opérationnelle à 7,2%. « Les mesures prises en septembre dernier ont déjà permis à la région de renouer avec une marge de 10% au second semestre 2012 (soit un niveau identique à celui du 2ème semestre 2009. » explique Capgemini.

Un peu plus bas dans le compte de résultat, la marge opérationnelle de la SSII s'est améliorée au premier semestre, à 787 millions d'euros, soit à 7,7% du chiffre d'affaires total de Capgemini. Elle est donc supérieure à l’objectif de 7,5% que s’était fixé la direction pour l’exercice. Pour 2013, elle est attendue en hausse d’au moins 0,2 point, soit un niveau de plus de 8%. Quant au résultat net part du groupe, il s'élève à 370 millions d'euros, en recul de 8,4% par rapport à l’exercice précédent. Cette baisse est liée à une augmentation de 40% de la charge d’impôt et des charges de restructuration.

Concernant le carnet de commandes, il reste stable sur un an, à 10,08 milliards d’euros. Il matérialise un ratio des prises de commandes sur chiffre d'affaires toujours supérieur à 1 (1,07), mais néanmoins en baisse par rapport au niveau de 1,16 observé sur le dernier trimestre de 2012. Du côté des flux de trésorerie, l’indicateur financier est au beau fixe. Les free cash flows ressortent à 496 millions d’euros, un niveau nettement supérieur aux attentes des analystes. Ainsi, un dividende de 1 euro, stable, sera versé au titre de l’exercice 2012.

L'avis de Monfinancier.com :

Le titre Capgemini a figuré parmi les meilleures performances de l'indice vedette parisien en 2012. Le dossier est encore attractif en ne se payant actuellement que 14 fois le profit net attendu pour 2013. Achat spéculatif.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt