Mauvaise surprise pour l’immense majorité des automobilistes ! Le gazole, carburant le plus consommé de France ne bénéficiera plus d’une fiscalité avantageuse… Le passage à la pompe sera donc plus douloureux alors que Delphine Batho, la ministre de l'Ecologie, souhaite aligner progressivement la fiscalité du diesel sur celle de l’essence.
Si cette mesure venait à entrer en vigueur, elle rapporterait entre 3 et 4 milliards d’euros par an à l'Etat. Mais pour la ministre, les recettes générées ne sont pas la principale motivation de cet alignement. Delphine Batho a répondu que «ce n'est pas un sujet de recettes fiscales», «c'est un problème de santé publique».
«Il y a aujourd'hui 40 000 décès prématurés chaque année liés à la pollution de l'atmosphère et une des raisons de la pollution de l'atmosphère dans les grandes villes notamment, c'est le problème du diesel et notamment des vieux véhicules au diesel, par exemple les véhicules d'avant 1997, d'avant 2000 qui polluent 30 fois plus qu'un véhicule récent», a souligné la ministre à l’antenne de BFM-TV.