Canal+ termine l’année 2012 sur un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards d’euros à 5,013 milliards d’euros. L’activité progresse ainsi de 3,2 % par rapport à 2011 et +2,4 % à périmètre comparable, soit hors D8, D17 et nouvelles activités en Pologne.
L’entité cotée rassemble les activités de télévision payante du groupe en France et dans les pays francophone. A la fin de l’année 2012, la chaine cryptée revendique 11,363 millions d'abonnements fin décembre 2012, soit une croissance nette de 147 000 sur un an. En France métropolitaine, le portefeuille d'abonnements est de 9,68 millions, en léger repli par rapport à 2011. Le revenu moyen par abonné individuel progresse légèrement pour atteindre 48 euros, « notamment à la croissance continue du nombre de foyers disposant à la fois des offres Canal+ et CanalSat » explique Canal+.
Le groupe peut en effet compter sur ses autres activités, qui elles sont en forte progression. StudioCanal ainsi que par les nouveaux développements à l'international (notamment en Pologne et au Vietnam) viennent dynamiser l’activité de la chaine cryptée. Le groupe a crée et contrôle actuellement nc+, plate-forme majeure de télévision par satellite en Pologne, en novembre 2012. Cette entité compte 2,5 millions d'abonnés issue de la fusion des activités de Groupe Canal+ dans le pays et du bouquet "n" de TVN, groupe de média leader en Pologne. Ce rapprochement s'est accompagné d'une prise de participation minoritaire de Groupe Canal+ dans TVN. Il compte aussi sur la télévision gratuite pour renforcer ses positions avec les chaînes D8, D17 acquises au groupe Bolloré en octobre 2012. Il a fallu un an entre les premières négociations et le lancement effectif des deux chaînes sur la TNT. Ce rachat permet aussi à Canal+ de se protéger de l'arrivée des géants mondiaux de la télé à la demande à l’instar de BeIn par exemple dans le domaine du sport. Dans le domaine du sport justement, Canal+ est parvenu à renouveler pour les trois prochaines saisons son contrat exclusif avec la Premier League de football anglaise, le championnat le plus diffusé au monde. Deux semaines plus tard, la chaîne cryptée a ravi à TF1, les droits exclusifs de diffusion en France du championnat du monde de Formule 1.
La rentabilité du groupe ne s’érode pas avec un résultat opérationnel ajusté (EBITA) qui s'élève à 714 millions d'euros, en progression de 1,9% sur un an. Cette évolution s'explique par la croissance de Canal+ Overseas, notamment en Afrique, malgré l'impact négatif de la hausse de la TVA (autour de 40 millions d'euros). En tenant compte des coûts liés à l'intégration des nouvelles activités en Pologne et de D8 et D17, le résultat opérationnel ajusté s'établit à 663 millions d'euros. Pour 2013, la chaine cryptée prévoit un EBITA d'environ 670 millions d'euros (hors coûts de restructuration de la télévision payante en Pologne), en hausse de 50 millions d'euros comparé à l'EBITA proforma 2012.
L'avis de Monfinancier.com
Le niveau d’activité ressort stable d’une année sur l’autre malgré la baisse des abonnements en France. Mais le groupe peut compter sur son exposition à la télévision gratuite grâce à la TNT et sur son développement à l’international avec la prise de contrôle récente du polonais N/C. Le rendement qui oscille autour des 5,5%, et sa valorisation (son ration VE/CA se situe à 0.,22x) constituent des éléments qui plaident pour que des petits porteurs s’intéressent de plus près au dossier. Positif