Mercredi 27 février

Le laboratoire pharmaceutique Ipsen (IPN.FR) se distingue parmi les plus fortes hausse sur le SBF 120, avec un gain de 3,17%, à 26,34 euros après avoir essuyé une perte nette de 29 millions d'euros sur l’exercice 2012, alors qu’il avait dégagé un léger bénéfice net de 900 000 euros en 2011.

Cette perte nette tient compte de coûts de restructuration et notamment de 125 millions d'euros de charges et de provisions liées au dépôt de bilan de son partenaire américain Inspiration Biopharmaceuticals.

Malgré cette perte nette, le groupe a annoncé le versement d'un dividende de 0,8 euro par action au titre de l'exercice écoulé. D’ailleurs si le résultat opérationnel récurrent ajusté, qui ne tient pas compte des éléments exceptionnels, s'est effrité de 0,8% à 196 millions d'euros il reste supérieur aux attentes, le consensus tablant sur 168 millions d’euros.

La marge opérationnelle ajustée ressort à 16,1%, largement au-dessus de l'objectif de 15% initialement fixé par le groupe. D’ailleurs, le taux de marge devrait se stabiliser à 16% en 2013, a indiqué Ipsen dans son communiqué.

Confronté aux déboires de son partenaire américain Inspiration qui a déposé le bilan, , Ipsen a annoncé depuis le début de l'année plusieurs cessions d'actifs d'Inspiration, qui doivent lui permettre de récupérer les fonds qu'il avait avancé au spécialiste des traitements de l'hémophilie.

Au début du mois de février, Ipsen avait publié des résultats meilleurs que prévu avec une croissance (+13,6%) plus forte qu’anticipée dans la médecine de spécialité et un repli moins marqué dans la division médecine générale.

Le chiffre d'affaires annuel était ressorti supérieur à ses prévisions, en hausse de 5,1% à 1,22 milliard d'euros. La hausse des ventes de 13,6% en médecine de spécialité, à 862,5 millions d'euros, a permis de compenser le repli de 11,9%, à 324,6 millions d'euros, des ventes en médecine générale.

En guise de perspectives, le groupe a déclaré que la croissance de son chiffre d'affaires serait de nouveau tirée par ses activités de médecine de spécialité et que sa rentabilité opérationnelle resterait stable cette année, alors que le groupe a essuyé une perte nette au titre de l'exercice 2012.

Le laboratoire table sur une croissance de 6 à 8% cette année de ses ventes en médecine de spécialité, qui représentent qui représente plus des deux tiers de son chiffre d'affaires, tandis que les ventes en médecine générale sont attendues en baisse de 6 à 8%.

L'avis de Mon financier:

Si le chiffre d'affaires 2012 a été marqué par la forte croissance de la médecine de spécialité et une bonne résistance de la médecine générale, le manque de visibilité persiste alors que la priorité du groupe est de préserver ses marges. Le dossier est très bien valorisé avec une valeur entreprise qui se paye 1,73 fois son chiffre d’affaires, et une VE sur Ebitda de 9,35. Nous restons à conserver sur le dossier, avec un objectif de cours à 27,20 euros. Conserver

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt