Alors que le gouvernement est à la recherche de 6 milliards d’euros supplémentaires pour boucler le budget 2014,l’idée de taxer le Livret A refait surface…
Jusqu’à présent, le livret préféré des Français est totalement défiscalisé. Mais la donne pourrait changer au regard de l’équation quasi insoluble qui attend le gouvernement : récupérer d’argent supplémentaire dans les caisses de l’Etat sans pour autant augmenter les impôts. Selon ‘Europe 1, Bercy envisagerait donc de taxer certains Livrets A. En ces temps difficiles, le gouvernement ne veut pas se priver de nouvelles recettes supplémentaires alors que l'encours total du livret chouchou des Français avoisine les 260 milliards d’euros…
La piste qui serait retenue par le gouvernement serait de taxer uniquement « les plus riches ». Traduction : les épargnants dont l'encours sur le livret dépasse l'ancien plafond, c'est-à-dire 15 300 euros, seraient concernés par ce tour de vis. Les intérêts générés par les montants placés au-delà de ce plafond seraient ainsi soumis aux prélèvements sociaux (CSG et CRDS) soit 15,5 %, indique 'Europe 1.fr'.