Le camp des eurosceptiques en Angleterre ne cesse de grossir. Et la mesure qui vient d'être adopté par l'Europe va accélérer le processus de sortie de l'Angleterre de l'Union Européenne. L'Europe, sous l'impulsion de la France, vient de décider la limitation des bonus dans les banques, une fois, voire deux fois dans des cas précis, le salaire fixe. Bye bye London.
La limitation des bonus dans les banques européennes a été adoptée par Bruxelles
Et c’est sans surprise la une de tous les journaux financiers, anglo saxons en tête. A partir de 2014, les banques ne pourront pas payer de bonus supérieurs à une fois, voire deux fois dans des cas exceptionnels, les salaires fixes. Et on peut parler de révolution. La City est en ébullition.
Quelles conséquences concrètes ?
On va tout d’abord assister à une explosion à la hausse des salaires fixes. C’est d’ailleurs déjà le cas depuis quelques années. Cela compense en partie la baisse des bonus. Pour l’Europe continentale cela n’a aucune conséquence car Paris et même Francfort ne sont plus depuis longtemps des centres financiers majeurs. Ce sont des centres régionaux, provinciaux. Pour l’Angleterre c’est une catastrophe et cela va renforcer le camp des anti européens. Avec cette mesure, nous donnons un prétexte supplémentaire aux Anglais qui veulent quitter l’Union Européenne.
Les dirigeants Anglais parlent d’un risque d’exode
Et ils ont raison. Si il est juste qu’on évite les bonus délirants qui ont mené à certains dérapages, cette mesure dirigiste va permettre aux Etats Unis de reprendre la main et à l’Asie d’attirer les talents. Une chose est certaine : c’est une mesure que Londres ne peut pas accepter. Et comme elle ne pourra pas la faire capoter, elle quittera l’Union Européenne.