Carmat publie des résultats en ligne avec ses attentes. Le spécialiste du cœur artificiel affiche une perte nette qui se creuse à 17,2 millions d’euros en 2012 contre un déficit de 13,44 millions d’euros affiché au titre de l’exercice 2011.
A noter que Carmat n’a enregistré aucun chiffre d’affaires en 2012 puisque le projet de cœur artificiel total est à ce jour en phase de développement. La trésorerie fond à 11,1 millions d'euros, contre 29,4 millions un an plus tôt.
En tenant compte d'un crédit d'impôt recherche (CIR) d'environ 5,0 millions d'euros à percevoir en juillet, ainsi que d'un versement d'Oseo de 6,7 millions d'euros, la société devrait percevoir au total au moins 11 millions d'euros au cours de cette année, ce qui devrait permettre à Carmat de financer ses activités jusqu'en 2014.
La société indique continuer à produire de nouvelles données pour le dossier technique déposé à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). La medtech se dit également proche de débuter une phase d'essais cliniques en Europe. Trois équipes chirurgicales françaises sont prêtes à implanter la prothèse sur l’homme « dès qu’une autorisation d’essai clinique sera obtenue » alors que « l’ensemble des tests sur banc et sur animal s’est déroulé de manière satisfaisante ». Carmat signale également avoir également « mis en place un plan d’essai clinique dans d’autres pays afin de pouvoir compter sur d’autres centres pour initier ou élargir l’essai dans les meilleurs délais ».
L'avis de Monfinancier.com
Pour rappel, l'introduction en Bourse de Carmat, avait fait grand bruit. C'était en juillet 2010 et l'opération a rencontré un grand succès. Carmat, c'est tout simplement l'inventeur du cœur artificiel, qui reproduit au plus près le fonctionnement du cœur humain naturel, une première mondiale ! Un pari fou dont l'ambition principale est de pallier le manque notoire de greffons dont sont victimes des milliers de personnes souffrant d'insuffisance cardiaque... Aussi, et ce que peu de personnes savent, c'est que Carmat en effet née d'une division du groupe... EADS ! Pas étonnant que cette entrée en Bourse ait fait battre le cœur de nombre d'investisseurs, au point que dans les premières transactions, le cours est passé d'un prix d'offre de 18,50 euros à un cours de plus de 50 euros quelques séances plus tard. Un an plus tard, le titre Carmat s'emballait pour toucher un plus haut historique à 203,50 euros exactement, soit un gain de 1000% au compteur. Depuis, la spéculation est un peu retombée comme un soufflé depuis l’augmentation de capital réalisée en juillet 2011 à un prix de 106 euros par action, offrant une forte décote de l'ordre de 30 % par rapport aux cours de l’époque. Le titre oscille actuellement autour des 120 euros… Sur le front des fondamentaux, la société est capitalisée 492 millions d'euros alors qu'elle n'a réalisé aucune vente en 2012. Normal pour ce type de société, a-t-on envie de dire... Nous restons positifs sur Carmat mais uniquement à titre spéculatif, la progression du cours dépendant de la réussite des projets en cours… Achat spéculatif