Ce devait être la fin du monde. Obama l'avait prédit. Si le 28 février à minuit, aucun accord n'était trouvé, les Etats Unis allaient connaître l'apocalypse. Mais hier le Dow Jones a encore flirté avec son record historique de 2007 et même Warren Buffett expliquait que tout cela n'était pas si grave. Explications.
Etonnant de voir les indices américains proches de leurs records malgré le blocage budgétaire
Obama avait prédit l’apocalypse si les coupes automatiques se déclenchaient le 1er Mars. Les investisseurs ont vécu toute la fin d’année 2012 dans la crainte du fiscal cliff. Et la falaise est là et on a l’impression que cela n’inquiète plus vraiment les marchés. C’est tellement surprenant que chacun y va de son explication.
Quelles sont les explications qui circulent?
La plus classique c’est que cette falaise n’est pas la vraie, la vraie c’est le 27 Mars quand il faudra se mettre d’accord sur l’augmentation du plafond de la dette, décision qui avait été repoussée le 31 Décembre. C’est donc à l’approche du 27 Mars qu’on s’inquiètera pas maintenant. L’autre explication habituelle c’est : « ils finiront bien par se mettre d’accord comme toujours, tout ça c’est du cinéma »
On dit aussi que les Républicains vont proposer de repousser le problème à Septembre pour gagner du temps
C’est la nouvelle théorie. Mais il y a aussi une explication toute simple. Finalement ces coupes automatiques ont certes un impact sur l’économie et l’emploi mais au moins les Etats Unis, pour la première fois depuis des années, réduisent leurs dépenses publiques. Et ça c’est une bonne nouvelle. On finit par se demander si il ne faudrait pas aussi un système de réductions automatiques en France pour qu’on s’attaque enfin à la réduction de nos dépenses publiques….