Valtech, a publié des comptes annuels plus que rassurant rassurants. Une performance qui reflète la pertinence du nouveau positionnement stratégique de la société. Elle explique commencer à récolter les fruits de cette profonde transformation avec le retour à la rentabilité opérationnelle sur l’exercice. Le groupe fait ainsi oublier un premier semestre marqué par un doublement de sa perte nette sur la période.
Le groupe est en effet parvenu à dégager en 2012 un résultat opérationnel positif de 0,2 million d'euros, contre une perte de -3,7 millions d'euros à l'exercice précédent, tandis que la perte nette a été ramenée de -5,1 millions d'euros en 2011 à -2,1 millions d'euros. Elle inclut une perte de -0,6 million d’euros de la joint-venture coréenne, -0,7 million d’euros d’impôt sur les sociétés et d’une légère augmentation des frais financiers de 0,2 million d’euros.
Le chiffre d'affaires a pour sa part bondi de 16,2% pour atteindre un niveau «record» de 133,7 millions d'euros, « soit le niveau le plus élevé de chiffre d'affaires depuis l’introduction en Bourse de Valtech il y a près de 16 ans.», s’est félicité Sebastian Lombardo, le président-directeur général de la société.
Le dirigeant salue « une étape importante dans la transformation de la société qui est devenue l’une des premières agences de marketing digital et de technologies, enregistrant cette année encore quatre trimestres consécutifs de croissance organique à deux chiffres et renouant avec la profitabilité opérationnelle ».
La situation financière est saine avec des capitaux propres de 27,4 millions d’euros et un endettement financier net qui s’est réduit à 5,5 millions d’euros en fin d’année contre 7,3 millions d’euros un an plus tôt. La situation financière long terme de Valtech a notamment été renforcée par l’augmentation de capital de 4,5 millions d’euros réalisée en mai 2012. En fin d'année 2012, le groupe disposait également de 2,9 millions d’euros de lignes de crédit à court terme non utilisées.
Aucune prévision chiffrée n’a été avancée par Valtech. La société « entend poursuivre dans cette voie en 2013 et bénéficier de la profonde transformation que le marketing digital apporte dans les business modèles de ses clients et leurs organisations. » Même si la conjoncture économique demeure complexe, Valtech s’estime confiant « dans la poursuite, lors de ce nouvel exercice 2013, de notre croissance organique et de l’amélioration de nos performances opérationnelles. »