Les indices boursiers américains continuent à inscrire record sur record, Dow Jones en tête. Le scénario économique américain est jugé idéal par les investisseurs: l'économie américaine rebondit suffisamment pour permettre aux profits des sociétés de progression mais pas trop pour éviter que la banque Centrale américaine n'arrête d'arroser les marchés de liquidité. Stop ou encore ?
Chaque jour les indices américains se rapprochent un peu plus du ciel. Et cette euphorie n’est pas seulement due à l’élection du Pape François. Les jours se suivent et se ressemblent aux Etats Unis avec des indicateurs économiques favorables. Consommation des ménages, ventes au détail, hier les demandes d’allocation chômage en baisse. L’économie américaine rebondit.
On assiste d’ailleurs à des révisions à la hausse des prévisions de taux de croissance.
Depuis quelques jours, tous les économistes des banques ou des grandes sociétés de gestion relèvent leur prévision de croissance pour 2013. Le consensus se situe maintenant autour de 2.5% et certains voient même une croissance à 3%.
On reste quand même sur des taux de croissance raisonnables pour les Etats-Unis. Les sorties de crise précédentes étaient marquées par des taux de croissance de 4 à 5%. Mais c’est là que cela devient intéressant et qu’on comprend mieux l’euphorie des investisseurs. La croissance est suffisamment forte pour rassurer mais pas trop non plus pour que la banque centrale continue à arroser les marchés de liquidités. Le scénario idéal pour les marchés pour l’instant, un scénario presque divin. Comme je ne crois pas aux miracles, soyez prudents quand même.