Mardi 19 mars

L'euro s’inscrit en légère baisse alors que les investisseurs attendent avec prudence le vote du Parlement chypriote à 17h sur le plan d'aide au pays, qui comprend outre une augmentation de l’IS de 10% à 12%, un projet controversé de taxe sur les dépôts bancaires. Un projet imposé à Chypre par ses bailleurs internationaux en échange d'un soutien financier de 10 milliards d'euros.

Pourtant, les statistiques publiées en zone euro sont ressorties une fois n’est pas coutume en amélioration. La publication d'un indicateur ZEW allemand à son plus haut niveau en trois ans a eu un impact positif sur le cours de l'euro, mais la monnaie unique a rapidement perdu les gains engrangés à la publication de la statistique.

Autre nouvelle de nature à rassurer le marché, l’ adjudication espagnole, qui a permis à Madrid de placer pour plus de 4 milliards d'euros de titres de dette à court terme, avec des taux d'intérêt en baisse. Dans le détail, l'Espagne a alloué pour 1,74 milliard d'euros de titres à trois mois, arrivant à échéance le 21 juin 2013 et assortis d'un taux moyen de 0,285%, contre 0,421% lors de l'adjudication du 19 février. Le ratio de couverture s'est établi à 3,30, contre 5,76.

Le trésor a également placé pour 2,26 milliards d'euros de titres à neuf mois, arrivant à échéance le 13 décembre 2013 et assortis d'un taux moyen de 1,007%, contre 1,144% le 19 février. Le ratio de couverture est ressorti à 2,45, contre 2,31.

Et pourtant, l’euro reste largement sous les 1,30 et s'établissait à 1,2932 dollar, en légère baisse de 0,08% contre 1,2956 dollar hier soir à New York. Le dollar s'échangeait à 95,08 yens, en baisse de 0,22% face à la devise japonaise. La monnaie européenne reculait dans les mêmes proportions face au yen, pour se négocier à 123,02 yens.

Les investisseurs ont privilégié le yen, une devise considérée comme refuge, craignant que les termes du plan d'aide à Chypre, qui prévoit une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires de l'île, ne ravivent la crise des dettes souveraines dans la zone euro. Le comportement du dollar reste quant à lui attentiste en attendant le début de la réunion du comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed, suivi de la conférence de presse de son président, Ben Bernanke.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Iran : Le choc sur les pays émergents
    17/04/2026
  • visuel-morning
    La Golden Stock du mois de mai : Bourse Direct
    13/05/2026
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt