Mercredi 20 mars

Et de deux ! Eurazeo a essuyé une perte pour la seconde année consécutive. La société d’investissement se dit avoir été pénalisé par les charges liées à des cessions d'actifs et au refinancement d'entreprises détenues en portefeuille. Pour la suite, le groupe.

Le groupe affiche donc une perte nette de 198,5 millions d'euros pour 2012, en raison d'éléments exceptionnels d'un montant de 235 millions d'euros, du fait de l’impact d’éléments non récurrents tels que la cession de Motel 6 par Accor, le refinancement d’Europcar, la cession de l’immobilier par ANF Immobilier. En 2011, Eurazeo avait accusé une perte nette de 111,5 millions d'euros.

Des titres Rexel ont été cédés pour environ 140 millions d’euros, la vente par ANF Immobilier a vendu des murs d’hôtels de B&B Hotels et d’une partie du patrimoine de Lyon pour 271 millions d’euros et Eurazeo PME a cédé Mors Smitt pour 22 millions d’euros. Sur les six derniers mois, Eurazeo a donc cédé au total pour 790 millions d'euros d'actifs, un montant supérieur au cumul des cessions réalisées au cours des trois années précédentes.

C’est qu’au au niveau de son portefeuille d'entreprises, Europcar fait toujours office de talon d’Achille. Eurazeo a indiqué que le loueur de véhicules avait eu une performance négative avec un résultat opérationnel en baisse de 7,2 millions d’euros à 227,4 millions d'euros. Alors, pour améliorer les performances de son portefeuille et diversifier le risque, la holding réalisé plusieurs acquisitions comme la société de capital investissement OFI Private Equity, le groupe de services immobilier Foncia, le fabricant de doudounes Moncler ou encore 3S Photonics un spécialiste français des composants opto-électroniques dont le Fonds stratégique d'investissement (FSI) détenait 18%.

Eurazeo a achevé 2012 sur un actif net réévalué par action de 56,80 euros, en hausse de 16,1% sur un an. L’ANR atteint même 59,20 euros au 11 mars. Sur la base des cours de la veille, la décote ressort à 40%. A noter qu’un dividende en hausse de 5% à 1,20 euro sera proposé aux actionnaires, ainsi qu'une action gratuite pour vingt détenues.

Les capitaux propres part du groupe consolidés ressortent à 3,175 milliards d'euros, en baisse à cause de la perte de l'exercice et du dividende. La trésorerie nette consolidée du groupe Eurazeo est passée de 590,8 millions d'euros au 31 décembre 2011 à 649,7 millions d'euros au 31 décembre 2012, alors que la dette brute consolidée s'est contractée de 6,99 à 6,77 milliards d'euros. En tenant compte des opérations postérieures au 31 décembre 2012 à savoir la cession partielle de titres Rexel, la cession de la participation dans Edenred et le remboursement de la dette non affectée HSBC, la dette nette proforma s'établit à 5,19 milliards d'euros.

"Le mouvement d'accélération de la rotation du portefeuille, engagé depuis 2012, est le résultat d'un objectif de transformation et de valorisation atteint sur les participations concernées. Eurazeo s'inscrit aujourd'hui dans cette dynamique de rotation d'actifs, qui sera au coeur de la stratégie au cours des 18 prochains mois", explique le management, qui ajoute que l'activité des sociétés du groupe depuis le début de l'année 2013 est dans la continuité des performances réalisées au cours des derniers mois 2012. Par ailleurs, Eurazeo a indiqué avoir ouvert un bureau en Chine. Il entend profiter de cette présence locale pour accélérer le déploiement de ses participations en Asie et ce qui lui permettra d’étendre son réseau de partenaires stratégiques dans la région.

L'avis de MonFinancier :

Eurazeo a d'autre part mis en place une nouvelle organisation avec trois équipes dédiées à trois types d'investissements: Eurazeo Capital poursuivra les opérations de LBO traditionnel, Eurazeo Croissance se concentrera sur les petites entreprises innovantes et Eurazeo PME sur les prises de participations majoritaires dans les PME à la valeur d'entreprise inférieure à 150-200 millions d'euros. Le groupe souhaite se renforcer dans des domaines comme les services énergétiques, la santé et le vieillissement, les services financiers liés notamment à la dette, ou encore le luxe, dans lesquels le groupe perçoit des opportunités de croissance. Toutefois, il conserve en portefeuille nombre de sociétés acquises en haut de cycle et à l'activité très sensible à l'économie européenne comme le locataire de véhicules Europcar. Conserver

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Emeis
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt