Un sans faute ! Osiatis fait preuve de résistance face à un environnement économique des plus précaires.
Le chiffre d’affaires publié en février dernier laissait présager des comptes annuels de bonne facture. Et c’est le cas ! La société de services informatiques a vu son résultat opérationnel courant progresser de 9,4% à 22,5 millions d’euros, soit une marge correspondante de 7,6% sur l’année 2012 conformément aux attentes d’Osiatis. La marge opérationnelle courante reste en revanche stable à 7,3% après intégration sur le 4ème trimestre 2012 d’ESR dont la marge est proche de l’équilibre. Pour rappel, Osiatis a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 309,3 millions d’euros en hausse de 10,4% (+3,7% organique) sur l’ensemble de 2012. Les activités françaises ont connu sur la période une « dynamique solide » avec une croissance de 12,7% (4,9% organique). Les Services aux Infrastructures en France ont progressé de 12,6% (5,9% organique) et les Développements Nouvelles Technologies sont en hausse de 13,1%, en légère décroissance organique (-0,4%) « dans un environnement qui reste tendu. » A l’international (Autriche, Benelux, Espagne), l’activité recule de 5,6%, un repli qualifié de « modéré » par la société, la meilleure tenue de l’activité observée sur le 4ème trimestre 2012 ayant permis de limiter le repli.
Les profits du groupe restent également bien orientés et s’élèvent à 11,6 millions d’euros, en progression de 6,7% malgré 1 million de frais liés à l’acquisition d’ESR. Le résultat net part du groupe à 11,7 millions (+6,3%). Un dividende de 25 cents sera versé au titre de l’exercice, servant un rendement de l’ordre de 4%.
A noter que trois opérations de croissance externe ont été menées durant l’exercice : le fonds de commerce BT Global Services en juin 2012, participation dans Interadapt au Brésil portée à 29% en juillet 2012 et rachat d’ESR en septembre 2012.
Sur le front bilanciel, Osiatis rappelle avoir procédé le 21 décembre 2012 à l’émission de 1 333 400 actions pour rembourser aux créanciers concernés, le prêt en ORAN contracté à la reprise du Groupe Focal. A l’issue de cette opération et après le rachat d’ESR, Osiatis souligne avoir une dette nette à fin 2012 « non significative. »
Concernant ses perspectives, la société de services informatiques se fixe pour objectifs de poursuivre la croissance de ses activités et de renforcer la marge opérationnelle en volume.
L'avis de MonFinancier :
Cette dernière publication conforte notre biais positif sur le titre. Retrouvez notre conseil sur le titre Osiatis dans son intégralité ici