Groupe Eurotunnel reste sur de bons rails. L’opérateur du tunnel de la Manche a réalisé une « année record » de la voix de Jacques Gounon, le Président-directeur général du groupe.
L'activité est restée dynamique en 2012 à la faveur d'évènements exceptionnels tels que les Jeux Olympiques ou le Jubilée pour les 60 ans de règne de la Reine Elizabeth II. Le rendez-vous sportif mondial avait permis de réaliser une augmentation de 16 % du trafic sur les trois semaines de l’événement. L’an dernier, le résultat net a donc été triplé pour s’établir à 34 millions d'euros, un niveau qui est à comparer à un profit de 19 millions pour l'exercice 2011 d'euros (à taux de change de 2012). Et pourtant, le groupe a dû consentir à de lourdes dépenses investissement de 183 millions d'euros, dont 74 millions pour l'acquisition des ferries de SeaFrance (65 millions plus les coûts de remise en état des navires). Les investissements pour le Tunnel sont restés à un niveau soutenu (rénovation d'une navette, GSM-R,..) pour accompagner l'évolution présente et à venir du trafic.
La marge d'exploitation (EBITDA) de 461 millions d'euros est en nette augmentation par rapport à 2011 (+ 10 %) et le résultat opérationnel courant s'établit à 300 millions d'euros en 2012. Le résultat opérationnel (EBIT) s'améliore à 296 millions d'euros, du fait notamment de la forte progression des revenus. Le chiffre d'affaires consolidé de Groupe Eurotunnel s’est en effet élevé à 993 millions d'euros à fin 2012, en augmentation de 118 millions d'euros, soit +14 % par rapport à 2011.
A 269 millions d'euros, le coût de l'endettement financier est en diminution de 5 millions d'euros par rapport à 2011 à taux de change constant, principalement en raison de la baisse du taux de l'inflation britannique. Le free cash-flow dégagé s'élève à 133 millions d'euros. La trésorerie disponible au 31 décembre 2012 s'élève à 256 millions d'euros.
« En 2012, Groupe Eurotunnel a enregistré une année record et triplé son résultat net. » Mais le groupe n’espère pas rééditer l’exploit et prévient que « les trafics ne devraient pas connaître une croissance aussi forte qu'en 2012, bien que les Britanniques privilégient de plus en plus les voyages courts sur le Continent par le Shuttle ». Il reste néanmoins confiant « dans sa capacité à générer une croissance durable et, par le développement de ses relais de croissance, à augmenter encore sa résistance aux aléas économiques ».
L’avis de MonFinancier :
Le groupe reste dans une bonne dynamique, le groupe a réussi à afficher des bénéfices depuis deux années consécutives et ce, après avoir accusé une perte nette de 57 millions d'euros en 2010. Groupe Eurotunnel est donc sur de bons rails pour voir le bout du tunnel après de nombreux exercices difficiles, pénalisé par un endettement colossal et des frais financiers astronomiques. L’image négative qui écornait le dossier s’estompe petit à petit. Il retrouve même une certaine crédibilité dans les esprits des investisseurs alors que le groupe est sur la bonne voie de l’expansion. La page semble être presque tournée et elle se tournera définitivement à fur et à mesure que les frais financiers diminueront… Achat Spéculatif