Vendredi 22 mars

Ne parlez pas d’un nouveau relèvement du plafond du Livret A à François Pérol ! Le patron des Caisses d’Epargne et des Banques populaires y est formellement opposé, a-t-il indiqué lors d’un entretien à ’20 minutes’. Il déclare également être contre une taxation des intérêts du produit d’épargne des Français au-delà de l’ancien plafond de 15 300 euros.

Le moment est peu opportun pour un troisième relèvement du plafond du Livret A estime François Pérol. Selon lui, c’est « l’épargne à long terme qu’il faut encourager. » « Augmenter le plafond du Livret A, c’est transformer l’esprit de ce produit, garanti par l’Etat, non fiscalisé et liquide. » explique-t-il.

Pour le patron du groupe BPCE, les livrets qui sont au plafond ne courent pas les rues. « A 30.600 euros, et même à 22.950 euros, nous ne pouvons plus parler d’épargne «populaire» car, finalement, ce sont les plus aisés, une minorité de nos clients, qui bénéficieront de ce relèvement de plafond... Moins de 2 % de nos clients sont au nouveau plafond. » avance le patron des Caisses d’Epargne et des Banques populaires. Qui ajoute que la Caisse des Dépôts, [qui centralise les fonds du Livret A, NDLR] « n’a pas besoin de cet afflux » « Elle ne sait pas aujourd’hui l’utiliser et je crains qu’elle soit maintenant en situation de ‘surliquidité’. Avec les taux de rendement actuels, ce surplus finit par coûter beaucoup d’argent à l’Etat dont les finances ne sont pas au mieux. » signale François Pérol.

Ce n’est pas la première fois que le dirigeant déclare ne pas être en faveur d’une augmentation du Livret A. Il s'en est vraiment pas caché... En mai dernier, il était monté au créneau dès l’annonce de la promesse de campagne de François Hollande. Le relèvement du plafond du livret préféré des Français ne trouvait pas grâce à ses yeux. Pis encore, il jugeait à l’époque cette mesure pas très utile.

Par ailleurs, François Pérol a déclaré être contre l’idée avancée par la Cour des comptes de taxer les intérêts des Livrets A au-delà de 15 300 euros. « Ce serait venir compliquer la lisibilité et la gestion d’un produit d’épargne simple et compris, depuis longtemps, par tout le monde. » explique-t-il.

Le Livret A fait l'objet de toutes les convoitises alors que la récente baisse du taux du Livret A à 1,75% n’a pas détourné les épargnants de leur support préféré. La collecte nette, c'est-à-dire les dépôts moins les retraits, ressort à 1,51 milliard d’euros le mois dernier. Ce mois de février fait suite à un mois de janvier exceptionnel marqué par une collecte nette de 8,21 milliards d’euros pour le Livret A. Au total, les fonds placés sur le Livret A, fin février, se montaient à 259,7 milliards d'euros Avec son cousin le Livret de développement durable (LDD), qui a réalisé une collecte nette de 840 millions d'euros en février, les dépôts atteignaient 355,9 milliards, en hausse de près de 120 milliards par rapport à fin 2008.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’investissement vert : rentable et accessible
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt