Lundi 25 mars

Certains déposants vont sûrement regretter et en vouloir aux députés d'avoir refusé la première version du deal proposé, quitte à l'avoir aménagé. Si en dessous de 100,000 euros les dépôts sont garantis, au dessus ce sera un massacre avec une perte possible de 40%. En attendant, la zone euro a encore passé un obstacle, sans céder sur l'inacceptable, et en sort renforcée.

LE DEAL CHYPRIOTE

Il ne reste plus qu'une grande banque à Chypre. La Bank of Cyprus. Elle récupère tous les dépôts de moins de 100,000 euros des Chypriotes, des dépôts qui sont totalement garantis. Les autres banques sont mises de fait en faillite. Les prêteurs obligataires seront en partie "nettoyés" et les déposants qui auront plus de 100,000 euros pourront perdre jusqu'à 40% de leurs avoirs... Et le parlement Chypriote n'a pas à se prononcer car tout se fait dans le cadre d'une loi sur la restructuration des banques qui a déjà été votée.

LES CONSEQUENCES POUR L'EUROPE

La zone euro a tenu et a été ferme. Les dépôts en dessous de 100,000 euros sont protégés partout en Europe mais au dessus... Et finalement c'est l'épargne des ménages qui garantit de fait les dettes des Etats. C'est peut être pour cela que la France bénéficie encore de taux bas car les 12,000 milliards d'épargne couvrent largement les 1800 milliards de dettes d'état.

ET EN ITALIE...

C'est Bersani qui va former un gouvernement si il parvient. Il va devoir pour s'en sortir accepter une alliance avec Berlusconi le temps de changer la loi électorale pour éviter le blocage que l'Italie a vécu et revivra lors d'élections qui devront probablement avoir lieu dans les mois qui viennent.

ON VA ENFIN SAVOIR QUI MENT

Quand il y a une manif, les organisateurs revendiquent 1 million de participants et la police 300,000. C'était encore le cas hier avec la mariage anti mariage pour tous. Mais cette fois, on va connaître la vérité car la manif est restée fixe, sur place, et n'a pas défilé et on devrait avoir dans les jours qui viennent des chiffres scientifiquement déterminés. Ce sera intéressant.

HOLLANDE AU PLUS BAS

Il a passé ce week end un double record: le record d'impopularité en un temps rapide et le record de déficit de jours d'ensoleillement en France. Et à mon avis les deux sont liés. Et ça va continuer d'après Météo France. Il faut qu'il quitte le pays quelques semaines pour qu'on retrouve le soleil et un peu de chaleur. Les derniers jours de vrai ensoleillement ont eu lieu lors de son déplacement au Mali...

PARISOT NE LACHE RIEN

C'est tout simplement hallucinant. Elle n'a quasiment rien fait pendant ses deux mandats mais elle en veut un troisième contre toutes les règles du Medef. Et ce matin elle accuse ses adversaires de lui refuser le droit de se présenter de peur de l'affronter. Quelqu'un peut il lui expliquer que le Medef n'est pas la Syrie?

LE COME BACK DE SARKO

Cela fait des mois qu'il s'ennuie (pour dire les choses poliment). Il faut dire qu'écouter en boucle les répétitions de sa femme pour son disque démolirait même les plus solides. Et soudain le juge Gentil vient de lui donner l'occasion de s'occuper et de se lancer dans ses bagarres qu'il affectionne. On va assister à un vrai pugilat... Un beau spectacle en perspective.

MELENCHON, LE MARCEL DÉAT DE 2013?

Déat est député socialiste de 1926 à 1928 et de 1932 à 1936. En 1933, il est exclu du parti pour ses doctrines de plus en plus autoritaristes. Il participe à la création le 5 novembre 1933 du Parti socialiste de France et devient le chef de file des néo-socialistes, fascistes. Il devient le fondateur en 1941 du Rassemblement national populaire, parti collaborationniste. Il termine sa carrière politique en 1944 comme ministre du Travail et de la Solidarité nationale dans le gouvernement de Vichy, et s'enfuit à Sigmaringen avec le dernier carré des ultra-collaborationnistes, puis en Italie. Cela vous rappelle quelqu'un ?

LA BATAILLE DE WALL STREET

C'est le feuilleton qui va passionner Wall Street dans les semaines qui viennent. Michael Dell a un risque de se faire piquer son groupe par le fonds Blackstone. Belle bagarre en perspective.

AXA PRIVATE EQUITY

Un des leaders Français du private equity devient indépendant en se détachant d'AXA. Il sera détenu à 40% par son management, le reste sera entre les mains d'investisseurs Français.

L'ETUDE DU JOUR

Dans le Parisien. "Râler, ça fait du bien et c'est bon pour la santé". On comprend mieux pourquoi l'amélioration de l'état de santé des Français est aussi spectaculaire depuis quelques mois.

UN JEU CONCOURS POUR VOUS REMONTER LE MORAL

Pour fêter le début du printemps (et peut être la fin de la déprime), MonFinancier lance un jeu concours : Donnez votre estimation du CAC à la fin du printemps et gagnez un mini-ipad, des appareils photos et des mois d'abonnement à MF privé ! Pour jouer, il faut être abonné à MonFinancier Privé (mais si vous ne l’êtes pas, vous pouvez nous tester gratuitement pendant 1 mois) Et vous rendre sur la page du jeu concours avant le 1er Avril 2013 pour nous donner votre estimation du CAC 40 au 20 juin 2013

A découvrir également

  • visuel-morning
    Meilleurtaux Horizon 2028 : 1 an et 9% de rendement !
    13/09/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine: Ubisoft
    27/09/2024
  • visuel-morning
    Nos astuces pour optimiser l’efficacité fiscale du Plan Épargne Retraite
    19/09/2024
  • visuel-morning
    5 solutions pour investir en immobilier... sans payer d'IFI
    13/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt