Lundi 25 mars

La devise européenne bondit face aux autres grandes devises après la conclusion d'un accord sur un plan de sauvetage pour Chypre, qui dissipe la crainte d'une sortie de l'île de la zone euro. Un scénario catastrophe qui aurait été de nature à déstabiliser la confiance des marchés quant à la capacité de la zone euro à résoudre la crise souveraine.

«Finalement, Chypre sort d'une période d'incertitude et d'insécurité pour l'économie. Un défaut de paiement a été évité, ce qui aurait signifié une sortie de la zone euro, avec des conséquences dévastatrices", s’est félicité le porte-parole du gouvernement Christos Stylianides.

L'appétit pour le risque a donc le vent en poupe alors que Chypre a trouvé dans la nuit de dimanche à lundi un accord avec ses bailleurs de fonds internationaux qui lui permettra de recevoir une aide financière de 10 milliards d’euros pour éviter la faillite.

Mais ce plan de sauvetage se fera au prix de lourdes pertes pour les créanciers de la première banque du pays alors que la deuxième sera liquidée. Plus précisément, l’accord prévoit des pertes pour les déposants de la première banque du pays, Bank of Cyprus, qui détiennent plus de 100 000 euros sur leurs comptes, alors que la deuxième banque chypriote, Laiki Bank fermera purement et simplement ses portes. Les actifs sains de Laiki Bank seront quant à eux séparés de ses actifs toxiques, qui seront rassemblés au sein d'une structure de défaisance ou "bad bank ».

"La chose importante est que nous ayons trouvé un accord qui nous permet de relancer l'économie et de tout remettre à plat pour un nouveau départ", a souligné le porte-parole du gouvernement Christos Stylianides.

Mais "sans aucun doute il y aura des aspects douloureux qui feront peser le fardeau sur chacun d'entre nous" a-t-il ajouté.

Un nouvel accord pour Chypre qui est unanimement salué, y compris à Berlin. L'euro s’adjuge 0,43% pour s’échanger à 1,3013$ après avoir testé un plus haut à 1,3050 dollar dans les échanges asiatiques. Il bondit par ailleurs de 0,8% face à la devise nippone pour s'échanger 123,26 yens. Le yen, devise refuge par excellence subissait quant à lui quelques légères prises de bénéfices et reculait de 0,27% face au dollar, qui se négociait à 94,68 yens.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    29/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt