Des résultats annuels dans le rouge et un changement à sa tête, telles sont les mauvaises nouvelles annoncées par Archos vendredi soir…
Le spécialiste des tablettes a essuyé une perte de 38,7 millions d'euros en 2012 alors qu'il affichait l'année précédente un bénéfice de 5,7 millions d'euros. Fin février, le groupe avait déjà averti le marché sur ses comptes, pénalisés par la vive la concurrence venant d’Apple et de Samsung. Le résultat du groupe a également été impacté par les frais liés au plan de réorganisation lancé en novembre 2012. En grande difficulté, le groupe a en effet été contraint de tailler dans le vif pour « adapter son fonctionnement et réduire les frais fixes afin de gagner en compétitivité ». Archos avait également expliqué que ce plan lui permettra d’ « adapter les ressources du groupe aux enjeux stratégiques et aux évolutions de son marché ».
Le pionnier des tablettes tactiles est en effet confronté à une vive concurrence venant d’Apple avec ses IPad 2, 3 et mini d'Apple, d’Amazon avec sa Kindle Fire. Tous ses nouveaux concurrents souhaitent tirer la couverture vers eux alors que le marché des tablettes est en pleine expansion… Le groupe a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 49,8 millions d’euros au 4ème trimestre 2012, contre 65,2 millions d’euros au 4ème trimestre 2011 soit -23%. Le chiffre d'affaires cumulé sur l'année 2012 atteint donc 154,9 millions d’euros, en baisse de 10% par rapport à 2011. Le ralentissement de l'activité constaté sur la fin du 1er semestre 2012 s'est poursuivi au cours du 2nd semestre.
Archos explique également avoir vu sa part de marché réduite au profit des leaders récemment entrés sur le segment de marché des tablettes à moins de 400 euros. Sur l'année, la société garde une part de marché de 8 % en volume sur ce segment, contre 13% sur la période allant de janvier à août 2012. Archos explique que le marché des tablettes a été impacté par les effets conjugués du maintien de l'iPad 2 après le lancement du New iPad puis de l'iPad Mini et l'arrivée de produits « subventionnés » par des acteurs majeurs jusqu'ici peu influents sur le segment du matériel : Amazon avec ses tablettes Kindle Fire (HD ou non) déclinées en plusieurs modèles ainsi que Google avec ses tablettes Nexus. La société a vu sa part du gâteau amoindrir même en pratiquant des prix bas pour appâter le chaland, quitte à sacrifier la profitabilité… Sans grande surprise non plus, la rentabilité du groupe a donc été mise à mal avec un résultat opérationnel courant qui a basculé dans le rouge à -18,7 millions d’euros l’an passé contre 8,6 millions en 2011. .
Le groupe a également annoncé la nomination à compter du 1er mai de Loïc Poirier, jusqu'ici directeur général délégué d'Archos, qu'il a rejoint en 2005 en tant que directeur financier. Il succédera au fondateur et PDG Henri Crohas, qui conservera la présidence du conseil d'administration dans le cadre d'une scission des fonctions de président et de directeur général.
Archos n'a pas souhaité donner de prévisions pour 2013, indiquant simplement que son chiffre d'affaires sera soutenu cette année par l'aboutissement des efforts de diversification engagés en 2012, notamment son entrée sur le marché des smartphones
L'avis de Monfinancier.com
Ces nombreux points d’incertitudes entourant la société font que les investisseurs se sont peu à peu éloignés du dossier. Le pionnier des tablettes ne séduit plus la bourse, l'action a perdu près de 70% sur un an. On est certes, encore loin du plus bas historique de l’action, à 0,9 euro observé le 12 août 2004 mais aussi du sommet de fin février 2006 à 77 euros...Ecart.
.