Lundi 25 mars

Le nouvel accord conclu entre Chypre et ses créanciers internationaux pour éviter la faillite permet d'éviter des tensions qui auraient pu peser sur l'adjudication d'emprunts d'Etat réalisée en Italie, bien que le pays s'efforce toujours de former un gouvernement un mois après des élections générales peu concluantes.

Le Trésor italien a donc émis pour 2,83 milliards d'euros d'emprunts d'Etat à deux ans à zéro coupon, ou CTZ, arrivant à échéance en décembre 2014, avec un taux de rendement en hausse par rapport à l'adjudication du mois dernier.

Le trésor Italien a également placé pour 616 millions d'euros, arrivant à échéance en septembre 2018, assorti d’un taux de 2,16%, contre 1,80% lors de l'adjudication du 28 janvier 2013.

Enfin, l'Italie a placé pour 384 millions d'euros d’obligations arrivant à échéance septembre 2023 avec un taux en chute libre qui s’inscrit à 3,02%, contre 7,30% lors de l'adjudication du 28 novembre 2011.

L’instabilité politique sur Chypre étant résolue, l'inquiétude ne devrait pas tarder à se porter à nouveau sur l'Italie alors que le chef du parti démocrate, M. Bersani se donne encore trois jours pour former un gouvernement et obtenir la confiance du parlement. Alors qu’il dispose d’une majorité absolue à la chambre des députés, le chef de file du parti démocrate doit former un accord avec les autres forces politiques du pays pour obtenir les 38 sièges indispensables pour obtenir la majorité au Sénat.

En dépit de l’incertitude politique, l’heure est à l’enthousiasme, les marchés saluant l’accord chypriote.

Un engouement pour le risque qui se traduit sur le marché obligataire européen. Le taux des obligations refuges, comme le Bund et l’OAT subissent des prises de bénéfices, avec des taux qui se tendent de 2 points pour s’inscrire à 1,4% et 2,02% respectivement. A l’inverse, les taux italiens et espagnols se détendaient de 6 et 3 pdb respectivement à 4,45% et 4,8%. Mais ce sont les taux grecs qui profitaient le plus du dénouement chypriote, en témoigne la chute de 49 pdb des taux grecs à 10 ans qui se négociaient à 11,04%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt