Un sans-faute. Esker a réalisé une année 2012 exemplaire, qualifiée d’« historique» par la direction en termes de facturations mais aussi de résultats. Le chiffre d’affaires de l'éditeur de logiciels spécialisé dans la dématérialisation des documents s’établit ainsi à 40,3 millions, en croissance de 11% à taux de change courants (+6% à change constant).
Esker souligne qu'il réalise ainsi la meilleure année de son histoire malgré un environnement économique mondial qui demeure incertain. Dans une conjoncture économique adverse, les entreprises freinent ou diffèrent leurs projets informatiques basés sur la mise en œuvre de licences de logiciels classiques. Esker explique qu’elles favorisent à l’inverse les projets « Cloud Computing » moins consommateurs de capitaux et dont le retour sur investissement est plus rapide. Et pour Esker, elles lui garantissent des revenus récurrents.
L’engouement des entreprises pour les solutions « Cloud » est perceptible dans les comptes d’Esker, les revenus sont en croissance de plus de 25%, dont 23% pour les seuls revenus liés au trafic récurrent transitant par les plateformes de dématérialisation. Le « Cloud » représente plus de 55% du chiffre d’affaires du Groupe contre 48% en 2011.
Parallèlement, le résultat d’exploitation est en hausse de 12% à 4,27 millions d’euros et représente 10,6% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Esker a expliqué que le contrôle des coûts et des investissements combiné à la forte croissance des activités « Cloud » lui a permis de compenser la pression sur sa rentabilité liée au recul des ventes de licences traditionnelles. Le résultat net quant à lui progresse de 14% pour dépasser les 3 millions d’euros
Sans donner des perspectives chiffrées, Esker anticipe la poursuite en 2013 des tendances enregistrées en 2012 en s'appuyant sur son modèle économique et sur le succès de ses solutions.
L'avis de MonFinancier :
Esker a de solides atouts dans sa manche : une bonne visibilité sur l’année à suivre, basée sur une solide récurrence des revenus notamment hors d’Europe. Esker est un des éditeurs de logiciels français le plus présent à l'international avec 68 % de son chiffre d'affaires réalisé hors de France, dont 41 % aux Etats-Unis. Le groupe est fort d’une solide assise financière. Il affiche une trésorerie de 11,4 millions d’euros au 31 décembre 2012 contre 10,7 millions d’euros fin 2011, ce qui constitue un trésor de guerre pour une petite société comme Esker. Une récurrence des revenus qui est appréciée en Bourse, le titre gagne 20% depuis le début de l'année. A 13 euros, le titre se paie 20x les bénéfices estimés pour 2013, ce qui est élevé mais tient compte du potentiel important du « Cloud Computing »…Achat Spéculatif.