La SCPI Pierre 48 (cliquez sur le lien pour obtenir une information exhaustive) est une SCPI de capitalisation éligible ponctuellement au contrat d'assurance vie Frontière Efficiente. Contrairement aux SCPI de rendement évoquées plusieurs fois lors du Rendez-vous Placements, cette SCPI ne distribue aucun revenu mais a pour objectif de générer des plus-values à terme.
L'objectif de la SCPI est de constituer un patrimoine immobilier composé de logements soumis à la loi de 1948 * ou substituts (en viager, en nue-propriété…), situés principalement à Paris. Ces appartements sont acquis avec décote pour cause d'occupation, qu'ils perdent automatiquement lorsqu'ils se libèrent.
Le dernier rapport trimestriel Pierre 48 indique plusieurs revalorisations du prix de la part dans les mois qui viennent (déjà + 2.28 % garantis en mai et juin pour un investissement en avril). Lors du second semestre 2013, le prix augmentera ensuite de 4 € par mois sachant qu'une revalorisation plus dynamique décidée par la société de gestion n'est pas à exclure. Au minimum, on obtient donc 4.24 % de revalorisation du prix de la part d'ici la fin de l'année 2013. En quelques mois, plus de la moitié de la commission de souscription (7.61 % dans le cadre du contrat d'assurance vie au lieu de 9.92 % pour un investissement en direct) sera donc déjà compensée par les revalorisations.
Si vous êtes intéressé par cet investissement et souhaitez profiter au maximum des prochaines revalorisations, vous devez souscrire au plus tard le 20 avril 2013. L'enveloppe est néanmoins très limitée auprès de notre partenaire assureur. La commercialisation peut donc cesser à tout moment sans préavis. Au préalable, nous vous invitons par conséquent à effectuer une réservation SCPI Pierre 48. Nous vous confirmerons ensuite votre réservation ainsi que les modalités de versement.
Si vous recherchez davantage un produit de rendement, vous trouverez ci-dessous les SCPI de rendement éligibles au contrat Frontière Efficiente (enveloppes limitées) :
- SCPI Immorente (SCPI de rendement, catégorie "Murs de magasins").
- SCPI PFO2 (SCPI de rendement, catégorie "Classique diversifiée").
- SCPI Primopierre (SCPI de rendement catégorie "Classique diversifiée").
- SCPI Patrimmo Commerce (SCPI de rendement, catégorie "Murs de magasins").
Bien entendu, les investissements en SCPI doivent s'envisager dans une optique long terme (minimum 8 ans), pour une faible partie de votre patrimoine et présentent un risque de perte en capital.
Avant toute prise de décision, je vous recommande comme d'habitude de consulter les pages détaillées en cliquant sur les différents liens.
Nous restons bien entendu à votre entière disposition afin de répondre à toutes vos questions, valider la pertinence de ces solutions au regard de vos objectifs et de votre sensibilité au risque, étudier d'autres alternatives en adéquation avec votre sensibilité : effectuer une demande de rappel.
Très cordialement.
Bruno Peyraverney
Directeur de l'Epargne
* Pour rappel, la « loi de 48 » a été édictée dans le cadre de la pénurie de logements de l'immédiat après-guerre pour sauvegarder les droits des locataires en place. La loi visait alors deux dispositions essentielles :
- le droit au maintien dans les lieux
- la fixation réglementée du loyer
L'impossibilité de transmettre le bail 1948, l'interdiction de sous-occupation ou sous-location et le plafonnement des revenus augmentent dorénavant la marge de manoeuvre du propriétaire. C'est ainsi que Pierre 48 continue de bénéficier de libérations régulières.