Vendredi 29 mars

Les taux d'emprunt Allemand ont encore chuté hier pour atteindre des niveaux records. Un bonus supplémentaire pour l'économie Allemande et pour les finances publiques. Mais l'Allemagne ne va pas pouvoir continuer à faire cavalier seul au sein de la zone euro. Elle va devoir prendre des initiatives en matière de relance. C'est sa responsabilité mais c'est aussi son intérêt.

Les taux des emprunts d’Etat Allemand n’en finissent pas de chuter

Hier le taux à 10 ans Allemand, taux de référence, a touché les 1.25%. Une chute libre. Un niveau Inimaginable il y a encore quelques semaines. L’Allemagne bénéficie de trois avantages : l’effet valeur refuge avec la crise Chypriote et les inquiétudes sur l’Italie, le retour à l’équilibre budgétaire en 2014 ce qui signifie beaucoup moins de besoin d’emprunt sur le marché et l’effet rareté des emprunts Triple A. Le stock d’emprunts de pays notés triple A a chuté de 60% depuis le début de la crise sous l’effet des dégradations.

Une aubaine pour l’Allemagne

Un bonus exceptionnel avec un service de la dette qui coûte de moins en moins cher. Mais l’exercice touche à sa fin. L’économie Allemande commence à montrer des signes de faiblesse. La récession de la zone euro risque de la tirer vers le bas. Et il va falloir qu’elle joue un peu plus collectif maintenant.

La pression monte pour une relance à l’échelle Européenne

L’Allemagne a joué un rôle moteur, et c’est un euphémisme, pour l’austérité. Mais maintenant elle doit mener l’Europe vers des initiatives de relance de la croissance. Vite . Très vite. Elle a les moyens aujourd’hui de servir de locomotive pour une reprise économique en Europe. C’est sa responsabilité. Mais c’est aussi son intérêt.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Iran : Le choc sur les pays émergents
    17/04/2026
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate : L’investissement au féminin, un plan pour changer la donne ?
    19/05/2026
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt