Plus de pouvoir d’achat pour les Français, c’est le message qu’a voulu transmettre François Hollande lors de son allocution télévisée sur France 2
Alors que le portemonnaie des ménages a fondu de 0,4% en 2012- du jamais vu depuis 1984-, le chef de l’Etat a annoncé un déblocage immédiat de la participation salariale.
« Je propose que, pour tous ceux qui ont l'usage de ces accords de participation,, elle puisse être débloquée immédiatement, sans pénalité fiscale » lance-t-il a l’antenne de France 2. Les 4 millions de Français qui détiennent une participation pourront y piocher dedans jusqu’à 20 000 euros et ce pendant six mois. Ce sera « pour quelque achat que ce soit [...] pour acheter un bien » ou « participer à un apport pour le logement ». Le but, relancer une consommation bien en berne. Elle a enregistré un léger recul de 0,2% en février par rapport au mois précédent, principalement du fait d'une baisse des achats de textile et de cuir, a annoncé vendredi l'Insee.
L’affectation des fonds débloqués sera libre. Les ménages pourront également acheter des véhicules. L’appel des professionnels de l’automobile lancé récemment a donc été entendu par François Hollande ! . En principe, la participation doit bloquée pendant cinq ans pour pouvoir bénéficier de l'exonération des cotisations sociales et d'exonération d'impôt sur le revenu. A quelques exceptions près, le déblocage anticipé est autorisé : l’acquisition d’une résidence principale, divorce, mariage ou encore naissance du troisième enfant.