Mardi 02 avril

Les prix du gaz vont baisser mais certaines pensions de retraites sont rognées. Ce n’est pas un poisson d’avril, depuis lundi, plusieurs prestations sont revalorisées…

Les pensions de retraites sont revalorisées de 1,3% et les prestations familiales (allocations familiales versées à partir du deuxième enfant, prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE), allocations pour les handicapés etc.) de 1,2% afin de tenir compte de l'évolution de l'inflation. "'En ligne avec le consensus des économistes", la prévision d'inflation hors tabac arrêtée par Bercy est de 1,2 % pour l'année 2013, avaient indiqué le ministre de l'Economie Pierre Moscovici et la ministre aux Affaires sociales, Marisol Touraine fin mars.

En revanche, du côté des les retraites complémentaires, la revalorisation est moins généreuse. Les pensions complémentaires sont en effet réévaluées moins que l’inflation soit 0,5% pour les cadres du privé (Agirc) et 0,8% pour les salariés du privé (Arrco) et ce pendant trois ans, en vertu d'un accord entre les partenaires sociaux qui gèrent ces régimes.

Aussi, les retraités redevables de l'impôt sur le revenu (plus de 61 euros) vont être soumis à la "taxe sur les retraites", ou la Contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (Casa), destinée à faire participer les retraités au financement de la dépendance qui doit être revu en 2014. Mise en place l'automne dernier dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale, elle est d'un taux de 0,3%, soit représenter 4,5 euros pour une retraite moyenne de 1.500 euros. Cet impôt sera amené à augmenter. La Casa concerne toutes les pensions: régime de base (régime général, indépendants, agriculteurs), retraites complémentaires, pension d'invalidité, pré-retraite. En revanche, les retraités non imposables et ceux qui n'acquittent qu'une CSG de 3,8% (contre 6,6% pour les autres) échappent à cette taxe. Le minimum vieillesse n'augmentera que de 1,3% contre 4,7% l'an dernier.

La seule bonne nouvelle pour le portemonnaie des ménages vient des tarifs du gaz. Ils vont baisser de 0,6% ce mois ci. C'est la troisième et plus forte baisse depuis le début de l'année, après février (-0,5%) et mars (-0,3%). Mais en janvier, le prix du gaz avait grimpé de 2,4%. Ces baisses successives découlent de la réforme des tarifs du gaz annoncée fin 2012, qui conduit à réviser désormais les tarifs du gaz tous les mois et non plus chaque trimestre. Par ailleurs, la formule de calcul intègre des éléments d'évolution en principe plus favorables aux consommateurs.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt