La Banque UBS émet un avis négatif sur France Télécom et sur Telecom Italia. Le broker abaisse sa recommandation sur France Télécom (FTE.FR) en passant de "neutre" à "vendre", sur le dossier. L’objectif de cours pour le titre est par ailleurs ramené de 8 euros à 6,80 euros. La banque justifie sa décision par les perspectives moroses pour le secteur en 2013.
UBS, comme la plupart des analystes s'attend à ce que 2013 soit une année difficile pour le groupe de télécommunications France Télécom. "Il est trop tôt pour déclarer que le marché français a atteint son point bas. Nous pensons que l'année 2013 sera encore plus douloureuse, avec davantage de baisses de prix, des subventions d'Iliad (ILD.FR), des changements de prix plus rapides, et davantage de croissance pour les offres quadruple play et SIM-only", indique UBS. L'action France Télécom signe la plus forte baisse et abandonne 3,75% à 7,72 euros.
France Telecom n’est pas la seule valeur à se faire dégrader par le broker. Telecom Italia (TIT.MI) dégringole de 3,2% à 0,55 euros alors qu’UBS est passé de "achat" à "vendre" et ramène son objectif de cours à 0,45 euro, contre 1 euro précédemment, pour les actions ordinaires. La banque note que l'opérateur italien est exposé à une faiblesse structurelle susceptible de maintenir sa performance opérationnelle à des niveaux inférieurs à la moyenne du secteur. UBS réduit ses estimations de flux de trésorerie opérationnelle 2013-2015 pour le groupe d'environ 10%. "Cela reflète principalement une faiblesse persistante dans le marché mobile national, une baisse régulière de l'excédent brut d'exploitation en Italie, et un ralentissement significatif au Brésil", explique UBS.