Mercredi 03 avril

Et de 5 ! Les emplettes se poursuivent pour Bureau Veritas. Après l’indien Sievert Group, le groupe d'inspection et de certification a en effet annoncé mardi soir l'acquisition du groupe allemand LVQ-WP, un autre spécialiste du « contrôle non-destructif » (test des matériaux et structures sans dégradation) et de l'inspection industrielle.

Créé en 1994, LVQ-WP est basé à Mülheim dans la région Rhin-Ruhr, un pôle industriel stratégique en Allemagne, et fournit ses services au secteur de l’électricité et aux industries manufacturières et de process, en Allemagne et en Europe de l'Est. LVQ-WP compte actuellement 120 employés et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 9 millions d'euros en 2012.

« En Europe, le contrôle non destructif et l'inspection industrielle représentent un marché attractif estimé à 850 millions d’euros, avec un taux de croissance d'environ 8% par an. Ces services répondent à des besoins grandissants liés au maintien de l'intégrité d’infrastructures vieillissantes. L'acquisition de LVQ-WP permettra à Bureau Veritas d’étoffer son offre de services à l’industrie en Allemagne et en Europe de l'Est », explique Bureau Veritas.

Après les acquisitions de Pockrandt (CND), UniCar Group (inspection automobile), ECL (essais sur les produits électriques et électroniques) et 7Layers (essais sur les appareils électroniques mobiles et technologies sans fil), il s'agit de la cinquième transaction réalisée par Bureau Veritas en Allemagne depuis le début de 2012.

L’avis de MonFinancier

Le groupe a effet délivré de solides résultats 2012 avec une marge opérationnelle courante en hausse de 0,2 point en 2012, à 16,4%, et une croissance organique de 7,8%. Ces chiffres délivrés par le spécialiste de la certification atteste de sa résistance face à un a un environnement économique adverse et sont en ligne avec les objectifs du plan stratégique BV2015. Le groupe évolue un segment porteur, insensible à la conjoncture économique et qui plus est, bénéficie d’une demande toujours plus importante en matière de certification dans les pays émergents. Il prévoit une croissance annuelle moyenne de 3 à 4%. Pour atteindre cet objectif, le groupe prévoit d'accélérer son développement dans les pays matures et les zones à forte croissance, notamment par le biais d'acquisitions. Mais cette résilience se paie cher en Bourse avec un PER qui se situe déjà au-dessus de 21 pour l’exercice en cours. Un parcours sans faute qui a propulsé le dossier sur des sommets, Bureau Veritas est actuellement aux portes des 100 euros. Conserver.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    29/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt