Des actionnaires amis au capital de NYSE Euronext ?
C’est ce que révèle ‘Les Echos’ dans son édition du jour. La direction du Trésor serait à la manœuvre pour assurer un actionnariat stable à d'Euronext, qui gère les places boursières de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne. Selon le journal, Bercy souhaiterait réunir un « groupe d'actionnaires amis » pour entrer au capital d'Euronext via un placement privé.
Pour rappel, l’opérateur américain souhaite se défaire de sa branche européenne au moyen d’une introduction en Bourse dans le cadre de son rachat par l'américain ICE. L’opération devrait intervenir dans les premiers mois de 2014.
Le Trésor aurait pris contact avec les banques françaises BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, BPCE-Natixis et la Caisse des dépôts (CDC) Les banques néerlandaises ING, ABN Amro et la belge KBC auraient été sollicitées, ajoute le quotidien.
Mais les banques françaises renâclent à faire partie du projet car très remontés contre les projets fiscaux du gouvernement, la taxe sur les transactions financières et la loi bancaire, « et ils n'ont aucune envie de faire plaisir à Bercy », a déclaré une source proche du dossier non identifiée au quotidien. Ce remue-ménage autour de l’avenir d’un Euronext prochainement isolé sur la scène boursière mondiale, pourrait profiter à certains prédateurs. Deutsche Boerse, le London Stock Exchange ou même le Nasdaq seraient sur les rangs pour mettre Euronext dans leur giron… Les trois opérateurs auraient en effet pris langue avec ICE pour la reprise de l’opérateur européen… Affaire à suivre…