Mercredi 10 avril

Bonne nouvelle pour Saint-Gobain ! Saint-Gobain PAM, société mère de l'activité canalisation du producteur de matériaux , a signé mardi un contrat portant sur la fourniture de tuyaux et raccords pour le ministère des Eaux et de l'Electricité du Koweït.

Ce contrat, d'une valeur de 200 millions de dollars (environ 154 millions d'euros), représente 120.000 tonnes de tuyaux de fonte ductile de grands diamètres pour l'usine de Pont-à-Mousson. La mise en œuvre de ce contrat s’échelonnera sur une période de 15 mois. Une première partie de ce contrat, portant sur 40 millions de dollars (environ 31 millions d’euros), a d’ores et déjà été enregistrée, et sera livrée à la fin du 2 ème trimestre. Une seconde partie, d’un montant de l’ordre de 80 millions de dollars (environ 61 millions d’euros), devrait être réalisée au second semestre de cette année. L'Activité canalisation de Saint-Gobain a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros.

Pour rappel, le groupe Saint-Gobain s’est retrouvé en difficulté sur l’année 2012. Les résultats de l’industriel sont ressortis en fort repli avec des profits qui ont chuté de plus de 40% par rapport à 2011 à 766 millions d’euros. La conjoncture économique actuelle n’a pas facilité les affaires du groupe de Pierre-André de Chalendar. En plus de plomber ses résultats 2012, la conjoncture a contrarié plusieurs objectifs moyen terme de Saint-Gobain. Ils seront connus dans le courant du second semestre pour remplacer plusieurs objectifs 2015 qu'il ne pourra probablement plus atteindre. « Les objectifs que nous avions indiqués pour 2015 étaient assez nombreux, à l'époque ils étaient liés à un scénario économique qui est assez différent du scénario que nous avons aujourd'hui », a expliqué Pierre-André de Chalendar. « Il y a un certain nombre d'objectifs que nous pourrons faire, mais il y en a d'autres qui sont irréalistes, notamment un taux de croissance moyen des ventes de 6%. »

Le groupe anticipe, pour 2013, un redressement de son résultat d'exploitation au second semestre, après un point bas atteint entre mi-2012 et mi-2013, un niveau élevé d'autofinancement libre grâce, notamment, à la réduction de 200 millions d'euros de ses investissements industriels, une structure financière renforcée par la cession de Verallia North America. Saint-Gobain conserve toutefois ses les activités de Verallia en Europe et en Amérique latine, et également sa récente acquisition en Algérie. Le produit de la vente permettrait principalement de renforcer le bilan du groupe alors que sa dette nette a augmenté l'an dernier de 4,9% à 8,5 milliards d'euros, mais l'endettement après cession de Verallia serait ramené à 7,5 milliards d’euros.

L'avis de MonFinancier :

La conjoncture économique difficile en 2012 a pesé très fortement sur les résultats de Saint-Gobain. Un désintérêt s’est alors manifesté chez les investisseurs ramenant les cours sur des niveaux attractifs actuellement.Lla valeur entreprise est estimée à 0,57 fois le chiffre d’affaires et un PER de 11,5 fois pour l’année en cours. Achat Speculatif

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : STEF
    01/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt