Le leader mondial des spécialités minérales pour l'industrie, Imérys, accélère la cadence dans un marché en plein essor aux USA, celui de l’exploitation pétrolière non conventionnelle. Le français vient en effet d’acquérir une unité de production industrielle de fabrication de proppants céramiques au travers du rachat de PyraMax Ceramics LLC.
Plus concrètement il s’agit pour le spécialiste des minéraux de maitriser l'exploitation des puits de pétrole et gaz non conventionnels. « Construit en Géorgie, aux Etats-Unis, ce complexe industriel d'une capacité totale d'environ 225 000 tonnes annuelles est composé de deux lignes de production dont la montée en charge progressive devrait intervenir dans le courant de l'année 2014. L'investissement s'élève à 235 millions de dollars.
Dès 2010, Imerys avait décidé de développer son activité dans les Minéraux pour l'Exploitation Pétrolière à l'issue d'un programme interne d'innovation qui s'était notamment traduit par le dépôt de plusieurs brevets industriels. Après la mise en service, en 2012, de sa première ligne de production de proppants céramiques construite à Andersonville (Géorgie, Etats-Unis), Imerys accélère aujourd'hui sa montée en puissance dans ce secteur pour servir le marché américain de l'extraction de pétrole et gaz non conventionnels.
Pour Gilles Michel, Président-Directeur Général d'Imerys : « L'intérêt porté aux gisements non conventionnels ouvre au marché des minéraux pour l'exploitation pétrolière, déjà en fort développement aux Etats-Unis, des perspectives mondiales. En investissant dans ce nouveau complexe industriel, Imerys franchit une étape décisive dans la mise en œuvre de sa stratégie de croissance interne à l'horizon 2016.»
L’avis de Mon financier :
L’intérêt que porte Imérys aux gisements de pétrole et de gaz non conventionnel comme en témoigne cette opération de croissance externe va dans le bon sens. Cependant, les perspectives pour 2013 restent floues, la prudence est donc de mise d’autant que la valorisation du dossier est à son prix (PER de 12,5 dans la moyenne du secteur). En revanche, la marge opérationnelle courante qui s’inscrit à 16,6% est meilleures que ses comparables ce qui justifie en partie la valorisation du dossier. En attendant d’avoir plus de visibilité, nous sommes à conserver sur le dossier.Conserver