Le géant agroalimentaire Danone (BN.FR) a dévoilé un chiffre d'affaires légèrement inférieur aux attentes au premier trimestre marqué par une croissance de 4,3% de son chiffre d'affaires grâce au dynamisme des pays émergents et de l'Amérique du Nord, et à un bond des ventes dans la nutrition infantile, qui ont compensé une faiblesse persistante en Europe dans les produits laitiers.
Au premier trimestre, le chiffre d'affaires de Danone a atteint 5,34 milliards d'euros, en hausse de 5,6% à données comparables (et de 4,3% à données publiées). Pour leur part, les analystes avaient anticipé un chiffre d'affaires de 5,36 milliards d'euros, légèrement au dessus des attentes.
L'activité de Danone a notamment reculé de 5,1% à données comparables en Europe, à 2,1 milliards d'euros, en raison des difficultés qu'il y rencontre dans les produits laitiers mais également dans l'eau.
Si les produits laitiers ont marqué le pas, les activités de nutrition sont restées dynamiques. En particulier la nutrition infantile, dont le chiffre d'affaires a bondi de 17,1% à données comparables, à près de 1,2 milliard d'euros, tandis que la nutrition médicale a vu ses ventes progresser de 6,3% à 322 millions d'euros.
La nutrition infantile a enregistré sa meilleure performance trimestrielle depuis le quatrième trimestre 2008, a souligné Bernstein dans un commentaire adressé à ses clients. "
Le groupe spécialisé dans l'eau et les produits laitiers, ainsi que dans la nutrition infantile et médicale, a également confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours, en attendant que les mesures de restructuration engagées permettent selon lui de renouer en 2014 avec "une croissance organique forte et rentable".
Pour 2013, Danone continue d'anticiper un exercice de transition, avec une croissance de son chiffre d'affaires à données comparables d'au moins 5%, mais une contraction de 30 à 50 points de base de sa marge opérationnelle courante, et un flux de trésorerie libre net autour de 2 milliards d'euros hors éléments exceptionnels.
Le titre se distinguait parmi les plus fortes hausses, avec une hausse de 3,42% à 56,32euros.