La bataille fait rage entre les partisans de l'austérité et les partisans de la relance. Mais depuis quelques semaines, avec les inquiétudes de récession, la balance penche en faveur de la relance. Et ce camp vient de gagner un défenseur de poids. Le FMI. Selon le ministre des finances UK, George Osborne, le FMI a basculé dans le camp anti austérite et Obsorne dénonce cette nouvelle tendance.
Le FMI a commencé une bataille contre l’austérité
On sent très bien qu’il y a un changement de sentiment sur les solutions à la crise économique mondiale. On entend de plus en plus de voix s’élever contre l’austérité et la rigueur à tous prix. La peur de la récession et la constatation que les politiques des banques centrales ne relancent pas l’économie ont été très sensibles cette semaine. Et selon, George Osborne, le ministre des finances Anglais qui dénonce cette nouvelle tendance, c’est le FMI qui est à la pointe de cette remise en cause de la rigueur.
C’est vrai que le FMI s’est beaucoup exprimé depuis quelques jours
Et selon Osborne le camp pro relance aurait gagné la bataille à l’intérieur du FMI. L’idée est simple. Relâcher momentanément les réductions de déficit budgétaire un peu partout pour que la croissance reparte. Le modèle ce sont les Etats Unis qui repoussent continuellement les sacrifices sur leur dette et leur déficit.
L’Allemagne peut elle céder à la pression ?
C’est vrai qu’aujourd’hui c’est l’Allemagne qui impose le modèle de la rigueur. Mais elle pourrait accepter de laisser aux pays d’Europe en crise une bouffée d’oxygène. Pour Osborne, ce serait une erreur. Selon lui, on est prêt du but et la rigueur va finir par permettre à l’économie de repartir sur des bases assainies. Comme vous le voyez la bataille entre austérité et relance bat son plein, mais le camp de la relance a un leader de poids avec le FMI.