La baisse brutale des matières premières est devenue un vrai sujet d'interrogation pour les spécialistes mais également pour les prévisionnistes et les économistes. La question est simple: assiste t' on à une forte correction après un long cycle de hausse ou est ce le début d'un renversement de tendance dû à des anticipations de ralentissement de l'économie mondiale ? That is the question.
Les marchés de matières premières restent sous pression.
On a beaucoup commenté la chute brutale de l’or. Mais ce sont toutes les matières premières qui ont connu un véritable retournement de tendance et tous les prévisionnistes essaient d’en tirer les conséquences. Tout d’abord quelques chiffres : En deux ans, l’indice général des matières premières a chuté de 25% avec l’énergie en baisse de 30% et l’alimentaire de 20%.
On parle de la fin du cycle de hausse des matières premières.
Et les investisseurs se demandent si cette baisse n’est qu’un ajustement à une économie mondiale en croissance plus faible et plus stable ou si elle est annonciatrice d’un ralentissement économique plus structurel et de déflation dans certaines zones économiques comme l’Europe. L’enjeu est de taille.
L’injection de liquidités par les banques centrales n’a pas relancé la hausse des matières premières
Et c’est ça qui est troublant. Les liquidités massives dans le marché ne sont plus utilisées pour spéculer sur les matières premières comme c’était le cas auparavant. Dans les semaines qui viennent, ce marché va être suivi de près même par les économistes. Il s’agira de déterminer s'il s’agit juste d’une correction de la hausse massive des années précédentes ou d’une nouvelle tendance inquiétante.