Mardi 23 avril

Le motoriste et équipementier aéronautique Safran (SAF.FR) a relevé son objectif de chiffre d'affaires annuel après avoir dévoilé au titre du premier trimestre un chiffre d'affaires de 3,4 milliards d'euros, supérieur aux attentes et en hausse de 9,6% à données comparables. Les résultats ont été portés par le dynamisme de ses activités aéronautiques et de sécurité, tandis que ses activités dans la défense sont restés stables.

Safran a notamment indiqué que ses ventes de services pour moteurs civils avaient progressé de 10% en dollars, "tirées par la progression des premières révisions des moteurs CFM56 les plus récents et la reprise de la croissance des moteurs de forte puissance".

En 2013, le groupe vise désormais une hausse de l'ordre de 7% de son activité, là où il tablait auparavant sur une progression de 5% de son activité.

L'industriel maintient cependant son objectif d'une progression de 15% environ de son résultat opérationnel courant ajusté. Il a pour ambition de dégager un flux de trésorerie disponible représentant près de 40% de son résultat opérationnel ajusté.

A travers CFM International, sa coentreprise détenue à parité par le géant américain General Electric (GE), Safran est fabricant du CFM56, le moteur d'avion le plus vendu au monde. Le CFM56 équipe notamment l'A320 d'Airbus et le Boeing 737. Le groupe est également présent dans les équipements aéronautiques, ainsi que dans la défense et la sécurité.

Le groupe a finalisé au premier trimestre l'acquisition du fournisseur de systèmes électriques embarqués Goodrich Electrical Power Systems (GEPS) pour 300 millions d'euros. GEPS entrera dans le périmètre de consolidation de Safran à partir du 1er avril et devrait apporter au groupe un chiffre d'affaires additionnel de 120 millions d'euros sur neuf mois, avait précisé Safran à la fin mars.

Cette opération fait désormais de Safran le numéro deux mondial des systèmes électriques aéronautiques, avec un chiffre d'affaires pro forma de 850 millions d'euros.

L’avis de Mon financier :

Outre les qualités indéniables du dossier, la valorisation (SAF.FR) est légèrement inférieure (VE/Ebitda de 6,8) à la moyenne mondiale des fournisseurs du secteur aéronautique (8,8 fois), alors que le groupe a publié des résultats 2012 supérieurs au consensus. Les résultats du premier trimestre confirme la bonne dynamique du groupe, en témoigne le fait que le groupe ait relevé ses objectifs de chiffre d’affaires. Achat spéculatif : 34,97 euros

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand : Pourquoi le TPI est devenu un levier stratégique pour les sociétés cotées
    02/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt