Mercredi 24 avril

Essilor International va publier ses ventes trimestrielles ce jeudi. Les investisseurs s’attendent à ce que le numéro un mondial des verres correcteurs poursuive sur sa belle lancée. En 2012, les ventes ont chatouillé les 5 milliards d’euros à 4,989 milliards d'euros, soit une croissance de 19,1% dont une croissance interne historiquement élevée de 8%. Et pour cette année, Essilor compte voir ses ventes progresser de plus de 7% en interne

Or, les récents rachats de sociétés de nature ciblées ou stratégiques n’ont pas été encore intégrées dans les estimations du groupe. Alors, il peut y avoir une grande surprise ! Au début de l’année 2013, le numéro un mondial des verres correcteurs a en effet procédé à des acquisitions en Colombie, en Turquie et en Chine. La politique d’expansion à l’international est ainsi bien rodée. La stratégie du spécialiste de l’optique est en effet basée sur l’identification des leaders locaux afin de négocier une prise de participation majoritaire à leur capital. Le groupe compte ainsi réaliser 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires par an dans les pays émergents d'ici à 2015, soit 25% des ventes totales d’Essilor. Chercher les profits là où il y en a tel est le credo d’Essilor International. Et ca paye ! En effet, « La progression annuelle moyenne du cours de Bourse a atteint 17 % pendant 16 ans et 15 % depuis l'introduction en Bourse du groupe en 1975. », s’était félicité le président Hubert Sagnières lors de l’assemblée générale du groupe qui s’était tenue l'an dernier.

La tendance reste supérieure au rythme de croissance, en volume, du marché mondial de l’optique, qui devrait avoisiner désormais les 4 % avec le boom des pays émergents. Aussi, sur 4,2 milliards de personnes nécessitant une correction dans le monde, seuls 1,7 milliard sont équipés de lunettes. Entre 2012 et 2020, il y aura 600 millions de nouveaux myopes et 475 millions de nouveaux presbytes. Un marché adressé qui est colossal et Essilor International aura surement le bon coup d’œil pour dénicher une potentielle cible. Avec une force de frappe financière d’environ 2 milliards d’euros, Essilor peut aisément se le permettre.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Performances dispersées en juin
    03/09/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt