La société de biotechnologies AB Science (AB.FR) chute de 6,12% à 17,95 euros après la publication de résultats annuels dégradés en raison d’une hausse des dépenses en recherche et développement.
La biotech a annoncé qu'elle avait accusé une perte nette de 10,99 millions d'euros en 2012, supérieure à celle de 9,65 millions d'euros enregistrée un an plus tôt, en raison d'une hausse de 15% de ses dépenses en recherche et développement à 8,73 millions d'euros.
L'an dernier, le chiffre d'affaires d'AB Science a pourtanr progressé de 21,4% à 1,34 million d'euros, grâce à la commercialisation de sa molécule la plus prometteuse, le masitinib. Au premier trimestre, l'exploitation de ce seuil médicament en médecine vétérinaire a permis un bond de 78% à 571 000 euros du chiffre d'affaires de la société.
L’une des raisons qui inquiète les marchés, le groupe indique dans un communiqué qu'il a fait l'objet au premier trimestre d'un contrôle fiscal relatif au crédit d'impôt recherche pour 2010 et 2011 - en raison de "l'exclusion par l'administration fiscale de l'intéressement de l'assiette du crédit d'impôt recherche" - au titre duquel une provision de 226.000 euros a été constituée.
Pour sa défense, le groupe souligne cependant "qu'un arrêt du Tribunal Administratif de Montreuil et un arrêt de la Cour d'Appel de Nantes rendus en 2012 ont considéré l'intéressement comme un élément de salaire et donc éligible au crédit impôt recherche".