Mardi 30 avril

L'euro est sous pression face aux autres devises, plombé par des statistiques une fois encore médiocres sur le front du chômage, dont le taux inscrit un nouveau record à 12,1% de la population active. Désormais selon Eurostat, la zone euro compte désormais quelque 19,21 millions de personnes sans emploi.

Par ailleurs, les anticipations d'inflation sont au plus bas depuis 3 ans ce qui renforce l'espoir que la Banque centrale européenne (BCE) abaisse ses taux d'intérêt à l'issue de sa réunion de politique monétaire. Le taux annuel d'inflation dans la zone euro a reculé à 1,2% en avril, contre 1,7% en mars, pour atteindre son plus bas niveau depuis février 2010, ce qui laisse une marge de manœuvre significative à la BCE pour baisser ses taux directeurs.

La monnaie unique recule de 0,15%, à 1,3075$ après avoir glissé jusqu’à 1,3052 dollar, son plus bas niveau de séance, dans le sillage des statistiques européennes.

L'euro est également à la peine face aux autres grandes devises, comme le yen. Il recule ainsi de 0,7% face à la devise japonaise pour s’échanger à 127,38 yens. En attendant la réunion de la politique monétaire de la Fed, qui devrait poursuivre sa politique monétaire ultra accommandante, le dollar évoluait en ordre dispersé et se dépréciait nettement de 0,51% face au yen, pour tomber à 97,46 yens.

Le marché attend désormais l'indice ISM de Chicago à 15h45, puis l'indice de confiance des ménages américains pour avril, à 16h00.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    04/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt