Lundi 06 mai

Comment ne pas y échapper. François Hollande a occupé ce week-end et même ce lundi les unes des principaux titres de la presse hexagonale. Et avec lui, son bilan. Si l’élection était à refaire là maintenant, Geneviève de Fontenay aurait voté Mélenchon. A en manger son chapeau.

« MONSIEUR IMPOPULAR »

Même la presse anglo-saxone s’y met. Le ‘Financial Times’ consacre une analyse sur la première année de mandat de François Hollande. Pour faire simple, c’est la gueule de bois.

DEUX ANS DE RAB

Bruxelles fait preuve de mansuétude, en accordant deux ans de plus à la France pour réduire le déficit à 3% du PIB. Avec une croissance attendue légèrement positive en 2013 et un déficit qui dérape, la Commission européenne vient d’offrir une énorme bouffée d’oxygène à Paris. Merci qui ?

JEU DE CHAISES MUSICALES

Le Vieux Continent n’est plus une terre fertile. On le savait déjà. Rien de nouveau. La dégradation de la conjoncture économique dans la zone a contraint les multinationales à plier bagages et à voguer vers d’autres contrées plus prospères… Les secteurs de l’automobile, de la construction, de l’électronique sont les principaux perdants.

QUI DIT CRISE

…dit trader. Une équation qui est toujours à la mode depuis 2008. Et ils ont le sourire ! Les yeux rivés sur leurs écrans, les traders des trois principales banques françaises ont vu leur rémunération progresser de 7% en 2012. Si on est loin des sommets avant crise, le revenu (salaire fixe et bonus) oscille autour des 300 000 euros par an.

LES TRADERS PETITS JOUEURS

Qui dit crise…dit (aussi) patrons du CAC40. En 2012, c’est la bagatelle de 93 millions d’euros qui leur ont été versés. Soit 2,3 millions d’euros par dirigeant entre le fixe et le variable.. Avec 4,8 millions d’euros, c’est Maurice Lévy, patron de Publicis, qui est en tête du palmarès, suivi de Jean-Paul Agon, (3,885 millions d’euros) pour L’Oréal talonné de près par Bernard Arnault, deuxième fortune de France et accessoirement patron de LVMH (3,79 millions d’euros).

LE CHIFFRE DU JOUR

Avec un cours de Bourse qui s’est apprécié de 80%, Iliad, la maison mère de Free pèse près de 10 milliards d’euros ! Soit…près la moitié de la capitalisation de France Télécom, la star déchue des télécoms. Mais pour certains analystes, une inconnue demeure pour Free. Le quatrième opérateur mobile est-il vraiment capable de créer son propre réseau ? Affaire à suivre.

MANQUE POUR ADP !

Aéroports de Paris ne participera pas à la construction et à l’exploitation à Istanbul du plus grand… aéroport du monde. Pour minimiser l’échec, le dirigeant d’ADP a estimé que mettre plus que 22,15 milliards d’euros sur la table aurait été une bataille d’égo. Pourquoi pas après tout…

LA QUESTION DU JOUR

Et c’est le quotidien ‘Les Echos’ qui la pose : « Les réseaux sociaux sont-ils vraiment utiles aux marchés financiers ? ». Quand on voit les réactions suscités après le tweet annonçant un attentat à la Maison Blanche, la question mérite d’être posée. 150 points de perdus sur le Dow Jones puis sept minutes plus tard, circulez y a plus rien à voir. Déroutant.

LA PHRASE DU JOUR

« L’austérité c’est fini. » a lancé Pierre Moscovici à l’antenne du ‘Grand Rendez-vous Europe –Le Parisien-Aujourd’hui en France’ hier matin. Ouf, nous sommes enfin rassurés.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Meilleurtaux Horizon 2028 : 1 an et 9% de rendement !
    13/09/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Beneteau
    23/09/2024
  • visuel-morning
    Obtenez gratuitement un audit de vos impôts par un conseiller spécialisé
    27/09/2024
  • visuel-morning
    Londres ? Madrid ? Amsterdam ? Dans quelles villes européennes investir ?
    04/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt