Selon la Direction de la Recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en 2011, « un peu plus de 15 millions de retraités, vivant en France ou à l’étranger, étaient titulaires d’une pension de droit direct d’au moins un régime de retraite français ». Du fait de la réforme des retraites de 2010, qui repoussent progressivement l'age légal de l'ouverture des droits à la retraite, le rythme des départs à la retraite croit moins rapidement que les années précédentes.
Ainsi pour 2011, la pension moyenne de droit direct tous régime confondu était de 1 256 euros. La croissance de ce salaire moyen de 0,8 % en euros constants qui résulte notamment du renouvellement de la population des retraités. Il faut noter que les écarts de pensions entre hommes et femmes tendent toujours à se réduire. L'âge des départs à la retraite se situe à 60 ans dans un tiers des cas et ces départs sont un peu plus précoces dans la fonction publique.
La Dress observe que nombre de départs avec une surcote progresse dans les régimes du privé mais cette surcote reste plus élevée dans la fonction publique d’État civile. L'Institution note également que les départs à la retraite avec une décote sont moins fréquentes dans le privé que dans la fonction publique civile cependant, ces départ ont lieu avec un nombre nettement plus important de trimestres manquants.
Par ailleurs, l'étude révèle que les pensions portées au minimum sont plus nombreuses dans le secteur du privé que dans celui du public. Les dispositifs de retraite supplémentaire facultative restent marginaux par rapport à la retraite obligatoire.
Selon la DREES, ces dispositifs de retraite supplémentaire facultatif représentent 2,3 % de l’ensemble des prestations versées au titre de la retraite en 2011 et 4 % de l’ensemble des cotisations.