Lundi 13 mai

Après les alcools forts en 2011 et la bière l’an passé, les droits d’accise sur le vin pourraient être relevés. C’est ce que croit savoir ‘Le Journal du Dimanche’ paru ce week-end.

Selon le journal dominical, le Sénat, par le biais de la mission d’évaluation et de contrôle de la Sécurité sociale, planche sur la mise en place d’une fiscalité dissuasive, ou connue sous le nom de « fiscalité comportementale »

Yves Daudigny, sénateur de l’Aisne et président de cette mission, aurait en tête une taxe de quelques centimes par bouteille. Trop pour industriels de la filière viticole, pas assez pour les addictologues et économistes de la santé qui préféraient une augmentation de 10 %, par an ou encore une taxation au degré d’alcool qui conduirait à une hausse de 30 centimes à 60 centimes par bouteille.

Mais le président lui même n'y croit pas. Il avoue à demi-mots que ce projet tombera à l’eau : « Je n’exclus pas que le vin finisse par échapper à cette fiscalité […]. La politique de prévention ne peut pas se faire contre les industriels. » D’après le ‘JDD’, le gouvernement tranchera sur la question à l’automne.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Investir en Bourse : les armes cachées de l’assurance-vie
    12/12/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    15/01/2026
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt