Après les alcools forts en 2011 et la bière l’an passé, les droits d’accise sur le vin pourraient être relevés. C’est ce que croit savoir ‘Le Journal du Dimanche’ paru ce week-end.
Selon le journal dominical, le Sénat, par le biais de la mission d’évaluation et de contrôle de la Sécurité sociale, planche sur la mise en place d’une fiscalité dissuasive, ou connue sous le nom de « fiscalité comportementale »
Yves Daudigny, sénateur de l’Aisne et président de cette mission, aurait en tête une taxe de quelques centimes par bouteille. Trop pour industriels de la filière viticole, pas assez pour les addictologues et économistes de la santé qui préféraient une augmentation de 10 %, par an ou encore une taxation au degré d’alcool qui conduirait à une hausse de 30 centimes à 60 centimes par bouteille.
Mais le président lui même n'y croit pas. Il avoue à demi-mots que ce projet tombera à l’eau : « Je n’exclus pas que le vin finisse par échapper à cette fiscalité […]. La politique de prévention ne peut pas se faire contre les industriels. » D’après le ‘JDD’, le gouvernement tranchera sur la question à l’automne.