Il va falloir que les politiques se bougent. Tant d'un point de vue économique que social, la France est en train de plonger. Récession, chômage, manque de compétivité, absence d'autorité de l'Etat, rejet du travail et du succès, lutte des classes: ce n'est pas une crise conjoncturelle mais un drame structurel.
Les images du Trocadéro hier. Et le Préfet de police déclare non pas que cela ne se reproduira plus car l’État exercera son autorité mais qu'il n'y aura plus de manifestation festive à Paris pour fêter une victoire....
Deux clubs Allemands en finale de la Champion's League.
La remise de la coupe de Manchester a donné lieu à une fête populaire sans incident hier.
En France, l'émeute.
Travailler plus pour gagner moins.
C'est déjà le cas avec l'explosion des impôts.
Mais ce sera accentué par une réforme des retraites indispensable. Les commentateurs débattent sur les pistes de réforme. La réalité est plus simple: il va falloir allonger la durée de cotisation ET diminuer les retraites ET augmenter les cotisations ET rendre les retraites supplémentaires par capitalisation obligatoires.
MonFinancier présente à la presse sa solution pour sauver vos retraites. Vous en aurez la primeur jeudi matin.
Avec une taxe.
Tout ne se finit pas en chanson mais en impôt. Le rapport Lescure sur l'exception culturelle prône une taxe sur les tablettes et les smartphones pour financer "la filière culturelle en France". Le rapport pèse 2.3 kilos et contient 80 propositions. Le plus spectaculaire c'est son poids.
C'est ta faute. Non c'est la tienne. Non c'est la tienne.
TF1 accuse M6 de faire du dumping et de casser les prix sur la pub. M6 répond qu'il faut s'adapter aux conditions de marché... D'un haut niveau...
Ayrault fête ses un an à Matignon. La mauvaise nouvelle: il ne sautera pas au prochain remaniement.
L'Australie, la Corée du Sud, la Pologne, L'inde, la Hongrie et hier Israël ont baissé récemment leurs taux d'intérêt. Le but est soit de relancer la croissance soit de faire baisser leurs monnaies. L'argent arrosé massivement par les banques centrales Américaines, Japonaises et autres provoquent un "chaos" généralisé dans les pays émergents.
La situation économique s'améliore après un an de baisse des taux selon les derniers indicateurs économiques. Peut être faut il qu'on émigre là bas ?
L'acquisition de NYSE EURONEXT devrait être finalisée à la fin de l'année. Et 6 mois après, l'acheteur veut lancer un dual track pour se séparer d'EuroNext: soit une introduction en Bourse, soit une cession. Des fonds de private equity ont déjà déclaré leur intérêt pour une acquisition.
Comme chaque année, le professeur Philippe Chalmin publie son rapport Cyclope sur les matières premières. Selon lui, les matières premières connaissent un choc historique et entrent dans un nouveau cycle.