Au premier abord, difficile de dénicher le moindre rapport entre 50 Nuances de Grey et le désormais célèbre attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic… Et pourtant, il y en a un puisque ce sont ces deux best sellers qui ont dopé la performance trimestrielle du groupe Lagardère.
La division Publishing, regroupant la littérature en France et aux Etats-Unis et les fascicules a vu son activité s’apprécier de 7,9% en comparable à 419 millions d’euros. Ce qui a porté à +3% la hausse trimestrielle du chiffre d'affaires de Lagardère pour atteindre 1,627 milliards d'euros, soit + 2,3% à données comparables.
Le pôle Active pour sa part a vu son chiffre d’affaires s’apprécier de + 1,6% en comparable à 222 millions d’euros avec « de très bonnes performances de la Production TV, qui compensent l'orientation négative du marché publicitaire et la poursuite de l'érosion de la diffusion des magazines. » Sur l'ensemble de la branche Lagardère Active, le chiffre d'affaires publicitaire est en baisse de 7,7 %.
La division Services se tasse de 0,4% à changes et périmètre constants, à 876 millions, mais la division sportive Unlimited progresse pour sa part de 4,5% à 110 millions d’euros grâce notamment « à la bonne tenue ponctuelle des activités de Droits de diffusion, ainsi qu'une bonne contribution des activités de marketing des clubs de football en Allemagne. »
Pour rappel, Lagardère a cédé ses 25% dans le groupe Amaury contre 91,4 millions ainsi que la totalité de ses parts dans EADS pour 2.283 millions, extériorisant une plus-value de 1,8 milliard d’euros. Le groupe a ainsi décidé d'affecter une partie des produits de cession d'EADS au versement d'un acompte sur le dividende de l'exercice 2013, pour un montant de neuf euros par action. Il est prévu que ce dividende exceptionnel soit détaché de l'action le 28 mai et mis en paiement à compter du 31 mai 2013.
Fort de ce premier trimestre, Lagardère maintient l'objectif annoncé le 7 mars dernier pour le résultat opérationnel courant d'atteindre en 2013 une croissance comprise entre 0 % et 5 % par rapport à 2012 en tenant compte d'une baisse des recettes publicitaires de l'ordre de 5 % à 7 % chez Lagardère Active. Enfin, le ratio dette sur capitaux propres, devrait « significativement » baisser cette année, « grâce à la réduction de l'endettement liée à la cession des actions EADS. »